Actualités 26 février 2016

Cidres en fête!

L’atmosphère était déjà à la fête jeudi dernier, au lancement du Mondial des Cidres SAQ au cœur du Complexe Desjardins de Montréal. Et pour cause! On venait tout juste d’annoncer le nom des lauréats d’une série de mentions « or » et « argent », et du même coup anoblir une série de produits qui seront ainsi susceptibles de gagner en popularité.

L’objectif du Mondial, c’est bien sûr de faire connaître les cidres d’ici. « On veut mettre nos bouteilles sur les tables du Québec », confie Pauline Larouche, directrice de l’événement.

Selon elle, les fabricants québécois ont maintenant plus à offrir que des cidres de glace. Une courte visite sur place le confirme. Vous trouverez sur les tables des cidres dits « tranquilles », « à bulles » ou « forts ».

Des déclinaisons qui offrent autant d’occasions de déguster ces produits, selon Jessica Harnois, sommelière et présidente d’honneur de l’événement.

« Ce sont des produits polyvalents qui se marient très bien avec différents plats », souligne-t-elle. Si les arômes des cidres de glace se couplent bien au foie gras poêlé ou aux desserts, les cidres forts trouveront quant à eux leur place à côté de certains fromages ou de charcuteries, selon elle.

Le Mondial des cidres SAQ se greffe pour une première fois au volet culinaire de Montréal en lumière. L’événement promet une soirée endiablée ce samedi à l’orée de la Nuit blanche, avec la performance, notamment, du violoniste Éric Speed.

 

Martin Primeau