Alimentation 27 août 2014

Chobani VS les transformateurs de lait

6f433eda9cf6a7511acc97c8e58d3813

La cour fédérale a finalement tranché en faveur de la compagnie américaine de yogourt grec Chobani, dans une décision rendue le 31 juillet dernier.

Les transformateurs laitiers Aliments Ultima, Danone et la coopérative Agropur avaient contesté devant les tribunaux le permis spécial d’importation que leur avait accordé le gouvernement fédéral l’an dernier pour tester le marché ontarien. Si les résultats s’avéraient concluants, l’entreprise new-yorkaise prévoyait construire une usine de yogourt dans la province.

Pour les transformateurs laitiers canadiens, Chobani ne respectait pas les critères requis pour obtenir un tel permis. À leurs yeux, son produit ne s’éloigne pas suffisamment des yogourts grecs déjà commercialisés ici. D’autant plus que cela constitue selon eux une concurrence déloyale, puisque le yogourt Chobani est fabriqué avec du lait américain, moins cher que le lait canadien. Ils craignent que cette situation fasse imploser la gestion de l’offre.

Selon la juge de la cour fédérale, Sandra Simpson, « il n’y a aucune preuve que ce changement sur le marché aura une incidence sur la gestion de l’offre. » Elle croit également que les requérants sont préoccupés par la situation de désavantage concurrentiel qu’ils pourraient subir à cause de ce permis spécial, mais ils sont tout de même optimistes quant aux perspectives de ventes de leurs propres marques.

Par ailleurs, la juge a enjoint les transformateurs d’assumer les frais de cours de Chobani.