Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Chobani a décidé de reporter la construction de son usine spécialisée dans le yogourt grec située en Ontario.
La nouvelle usine du fabriquant américain, au coût de 75 M $, devait être construite à Kingston. Numéro un de ce produit aux États-Unis, Chobani attribue ce délai à « des circonstances hors de son contrôle.
« Des défis nous ont obligés à retirer nos billes du Canada pour l’instant », ont fait savoir des représentants de l’entreprise. Chobani se dit toujours « déterminée à revenir au Canada » sans pouvoir préciser quand ce sera possible.
« Le système de gestion de l’offre dans le secteur laitier n’est pas une facteur du report », a signalé à la Terre le responsable des communications chez Chobani, Nicki Briggs. Ce qui n’a pas empêché leFinancial Post d’en profiter pour casser du sucre sur le dos de ce système.
Prolongation?
Chobani a obtenu du gouvernement canadien le droit d’importer du yogourt grec produit aux États-Unis, sans droits de douane, au cours des 15 derniers mois. Une décision que les transformateurs Aliments Ultima (Agropur) et Danone ont contesté, sans succès, en cour fédérale.
Or ces permis d’importation expirent en février 2013 et l’usine projetée n’est toujours pas construite.
Ces permis seront-ils prolongés?
« Chobani travaille de concert avec le gouvernement canadien afin de trouver une solution lui permettant de continuer à vendre ses produits au Canada pendant la concrétisation de ses plans de production en Ontario », selon M. Briggs.
Mais au fédéral, on considère habituellement que l’importateur doit terminer son usine de fabrication en sol canadien durant cette phase et qu’il n’a dès lors plus besoin de licence d’importation.
Le gouvernement canadien, sensible à la création d’emplois et à la croissance économique liées à ce projet, se dit toutefois « fermement convaincu qu’il est possible de répondre à toutes les préoccupations restantes par des mesures raisonnables », a précisé à la Terre Rudy Hysny, porte-parole du ministre fédéral du Commerce international Ed Fast.
Basée à New York, Chobani, venue au monde en 2005, a lancé son yogourt grec aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Australie. Ce fabricant a construit une des plus grandes usines de transformation laitière au monde en décembre dernier, en Idaho, aux États-Unis, au coût de 450 M$.