Alimentation 27 août 2014

Chobani fait les manchettes

89b3bd7c35086e49a93aa918fcc752ee

Ce yogourt grec américain risque de faire son apparition sur nos tablettes sous peu!

Chobani, le numéro un des ventes de yogourt grec aux États-Unis, a récemment été couronné l’entrepreneur national de l’année par U.S. Small Business Administration (SBA).

Établie en 2005 dans une ancienne usine de Kraft Foods à Columbus dans l’État de New York, Chobani achète chaque semaine 25 millions de gallons de lait de producteurs locaux, ce qui engendre des retombées de 300 M$ par an. Chobani embauche maintenant 1200 personnes – 50 au début de l’aventure- aux États-Unis, mais aussi dans ses usines en Australie et en Californie.

Son président et directeur général, Hamdi Ulukaya, ouvrira une nouvelle usine l’automne prochain, à Twin Falls, en Idaho. Chobani est en quelque sorte le grand responsable de l’engouement pour le yogourt grec aux États-Unis. Fort de ce succès, Chobani projette d’établir une usine en Ontario. L’entreprise a d’ailleurs reçu du gouvernement fédéral des permis d’importation de son yogourt au Canada, des permis d’ailleurs contestés en cour fédérale par les transformateurs laitiers Aliments Ultima et Danone. Les acteurs de l’industrie laitière canadienne estiment que le fédéral n’avait pas de raison d’accorder de tels permis alors que cinq transformateurs sont déjà en opération dans le segment du yogourt grec au pays.