Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La saison des sucres 2017 est lancée! Le doux temps des derniers jours a tiré brusquement Dame Nature de sa torpeur hivernale. Depuis samedi, les érables au sud du Québec ont commencé à livrer leur précieux nectar.
« L’eau d’érable est très sucrée », jubilait en début d’après-midi le président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, Serge Beaulieu. Depuis samedi, il a déjà récolté une dizaine de barils de sirop d’érable dans son érablière située à Ormstown au sud de Montréal.
« L’eau n’a pas été sucrée comme ça durant toute la saison l’an dernier », ajoutait-il. Il a jusqu’ici obtenu une moyenne d’un gallon à l’entaille.
Rejoint à sa cabane, Serge Beaulieu s’attendait à une forte coulée aujourd’hui, alors que le mercure venait à peine de franchir le seuil du point de congélation. Ce matin, ses réservoirs étaient tous pleins.
« Ça va couler en fou et après, ça va regeler », prévoyait-il.
Hâtive, la saison 2017? Pas vraiment; l’an dernier elle avait débuté le 9 février chez Serge Beaulieu. Soudaine? Certainement, avec des températures prévues à 15 °C cette semaine, au point où la Fédération a annulé la réunion de son conseil d’administration. La récolte d’abord!
« Je vais devoir te laisser, j’ai un tuyau qui vient de péter! » lance le président, signe de l’urgence de la situation.