Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La croissance moyenne de la production québécoise de fruits et légumes s’est élevée à plus du double de celle du Canada de 2011 à 2015. L’augmentation a atteint 4,1 % comparativement à 2 % dans le reste du Canada, ce qui a permis de faire progresser de 17 % à 18 % la part relative de ce marché occupée par le Québec. La Belle Province arrive en 2e position derrière l’Ontario.
Autre facteur positif, de 2011 à 2015, les recettes des agriculteurs québécois ont augmenté de 6 % par an en moyenne, et les volumes produits ont progressé de 4 %.
Le secteur des serres est toutefois sous-représenté chez nous puisqu’il ne constitue que 4 % du total canadien, alors que le Québec produit 33 % des légumes et 29 % des fruits en champ au pays.
Toutes ces données ressortent d’une étude commandée par l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL) et réalisée par Aviseo Conseil en mars 2018, pour laquelle les statistiques officielles ont été compilées et analysées.
De l’espace pour plus de croissance
Toutes ces avancées du secteur ont été possibles malgré le fait que seulement 46 % des Québécois consomment plus de cinq portions de fruits et légumes par jour. Selon l’étude d’Aviseo, l’État québécois économiserait jusqu’à 70 M$ par année en frais de santé si toute la population consommait le nombre de fruits et de légumes recommandé par l’Agence de la santé publique du Canada.
L’étude montre aussi que les exportations québécoises dans le secteur des fruits et légumes ont augmenté de 15 % par an depuis 2011. Les légumes comptent pour 60 % de ces ventes à l’étranger.
Toujours selon Aviseo, la filière québécoise des fruits et légumes représente 62 000 emplois et 4,1 G$ en valeur ajoutée.