Alimentation 26 avril 2018

Le bio toujours en hausse en Europe

Le marché des aliments biologiques a explosé en Europe, avec des ventes qui ont plus que doublé en 10 ans. Seulement en 2016, les Européens ont augmenté de 15 % leurs achats bio, pour un total de 45 G$. 

La France et l’Allemagne sont les plus gros marchés. À eux seuls, ces deux pays représentent près de la moitié de la consommation de produits bio de toute l’Europe, révèle le département de l’Agriculture des États-Unis (USDA). 

Cette hausse s’explique notamment par la visibilité accrue donnée au bio par les grandes chaînes de supermarchés européennes. Les produits biologiques sont ainsi devenus plus accessibles pour la masse. Les boutiques spécialisées ont également joué un rôle important. 

De nombreux pays européens ont mis en place un programme pour soutenir la production biologique et les transformateurs, et développer la commercialisation.

Les écoles et les garderies

Certains pays européens ont également voté une réglementation obligeant les institutions publiques à utiliser des aliments bio. 

La Suède s’est donné l’objectif d’introduire 60 % de produits bio dans les écoles, les hôpitaux et les autres institutions publiques d’ici 2030. En Allemagne, le conseil municipal de Munich a adopté en 2013 un décret stipulant que 50 % des produits utilisés dans la restauration scolaire et dans les crèches (garderies) devraient être biologiques. La plupart des 58 établissements universitaires allemands utilisent des produits bio et plus de la moitié ont même un service de restauration certifié bio. 

Le ministère de l’Agriculture italien a récemment mis en place un fonds de 44 M€ pour développer l’utilisation de produits bio dans les cantines scolaires. En France, la Ville de Paris s’est fixé l’objectif de hausser à 50 % la proportion d’ingrédients bio dans les cantines scolaires publiques d’ici 2020. En 2016, 37 % des restaurants traditionnels proposaient des produits bio. L’offre bio demeure en revanche peu présente dans les chaînes de restauration.

Deuxième marché pour le Canada

L’Europe est le deuxième plus gros marché d’exportation pour les producteurs biologiques du Canada, avec des ventes de 83,4 M$ en 2017, derrière les Américains, qui ont importé 88,2 M$ de produits biologiques canadiens l’année dernière. Les produits biologiques canadiens les plus populaires en Europe sont le sirop d’érable, les lentilles vertes et le blé dur.