Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
MONTRÉAL — La Coopérative laitière Agropur a profité d’un bon alignement des astres au cours de son dernier exercice. Avec un chiffre d’affaires de près de 6 G$, elle réalise un bénéfice d’exploitation de 411 M$, en hausse de 34,6 %. Elle versera ainsi 60,1 M$ en ristournes à ses 3 345 membres, en hausse de 50 %.
« C’est une excellente année malgré un marché incertain », a déclaré Robert Coallier, chef de la direction d’Agropur. En conférence de presse en marge de la 78e assemblée générale de la coopérative à Montréal, celui-ci a attribué ce succès notable aux gains d’efficacité réalisés plutôt qu’aux conditions de marché.
« Notre rentabilité s’est grandement améliorée », a-t-il précisé, soulignant que les profits avant ristournes ont augmenté de 63,1 M$ pour totaliser 154 M$
À sa dernière présence à titre de président d’Agropur, Serge Riendeau a pour sa part rappelé qu’Agropur avait posé un geste significatif en faveur des producteurs de lait en apposant le logo de certification d’un lait de qualité sur ses produits. Dans un monde en mouvance et dans la perspective d’une renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), il offre la collaboration d’Agropur tout en s’interrogeant sur la position du Canada.
« On souhaite que la gestion de l’offre ne serve plus de monnaie d’échange », a-t-il déclaré.
Après l’élection de nouveaux administrateurs, le conseil d’administration d’Agropur devrait désigner un nouveau président demain, vendredi.
Tous les détails dans la prochaine édition de la Terre.