Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Agropur fracasse ses records antérieurs avec un chiffre d’affaires de 3,7 G$ en 2012.
C’est une hausse de 5 % par rapport à l’année précédente pour la a plus grande coopérative laitière du Canada.
L’excédent avant intérêts, impôts, amortissement et coentreprises a continué de progresser, mais l’excédent net et les ristournes ont fléchi. Les 3 288 membres vont se partager 101 M$ en ristournes (en baisse de 8 % par rapport à 2011). Ces ristournes équivalent à un revenu légèrement supérieur à 5,80 $/hl, soit un retour fort envié des autres producteurs laitiers.
Par ailleurs, le bénéfice net de ce fleuron québécois est passé de 54 M$ à 39 M$, une baisse attribuable aux coentreprises La Lacteo, en Argentine, et Aliments Ultima. Agropur a d’ailleurs décidé de cesser ses activités en Argentine et dévalué de 9,1 M$ son placement dans La Lacteo.
« Je suis très fier de nos résultats financiers encore en croissance cette année, obtenus sur un marché très compétitif, a déclaré à la Terre le président Serge Riendeau, au siège social de la coopérative, à Longueuil, le 8 février. Je suis aussi très fier de notre modèle d’affaires qui permet de retourner une partie des bénéfices aux producteurs membres qui contribuent ainsi à l’économie de leur région respective. »
L’année 2012 passera sans doute à l’histoire chez Agropur pour le lancement réussi d’une gamme complète de produits de yogourt dans tout le Canada, sous la marque iögo, par sa coentreprise Aliments Ultima. « Deux mois seulement après le lancement, iögo détenait environ 12 % du marché canadien du yogourt grâce à une reconnaissance extraordinaire de la part du public, a noté M. Riendeau. La beauté de l’affaire, c’est que iögo a été créée ici par des gens d’ici et qu’Aliments Ultima, née de la volonté des coopératives laitières Agropur et Agrifoods, est le seul grand joueur national de propriété entièrement canadienne sur le marché du yogourt. »
Fort de ces résultats, Agropur, qui embauche plus de 5 500 personnes, a de bonnes raisons de célébrer, en 2013, son 75e anniversaire de fondation.