Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Agropur a franchi le cap du milliard de ventes pour un 2e trimestre d’affilée durant son exercice financier 2014.
Le chiffre d’affaires de la plus importante coopérative laitière au pays a en effet bondi de 20,5 % (190 M$) par rapport au même trimestre l’an dernier pour se situer à 1,1 G$. Le bénéfice s’est quant à lui apprécié de 8,5 % (5,1 M$) pour atteindre 65 M$ lors du trimestre terminé le 3 mai.
Dans son rapport trimestriel, Agropur note que le prix du fromage aux États-Unis et la conversion en dollars canadiens des ventes réalisées chez l’Oncle Sam ont bonifié ses revenus de 76 M$. Les regroupements d’entreprises (Foremost Farms, Farmers Co-operative Dairy, Cook’s Dairy, Coast Mountain Dairy, Damafro et M. Larivée International) ont pour leur part contribué à hauteur de 57 M$ à l’augmentation des ventes.
Pour son 1er semestre 2014, les ventes d’Agropur ont atteint 2,1 G$, en hausse de 282 M$ (+ 15 %). Le bénéfice net, à 70,5 M$, se trouve toutefois en recul de 8 M$ par rapport à la même période l’an dernier. Selon la coopérative, ce repli résulte d’une majoration de la dépense d’amortissement et de l’impôt des filiales, combinée à une baisse de la quote-part de ses coentreprises. Le rapport financier révèle par ailleurs qu’Agropur a versé 46 M$ pour acquérir M. Larivée International et Damafro.
Agropur a investi près de 137 M$ durant ce semestre. L’agrandissement des usines de Luxemburg et d’Oka ainsi que le futur campus de la Rive-Sud de Montréal constituent ses principaux projets en cours.
Signalons que les sociétaires de la coopérative laitière Dairytown Products, du Nouveau-Brunswick, ont donné leur aval à la fusion de leurs actifs avec ceux d’Agropur. Dairytown Products est un fournisseur de beurre, de poudre de lait écrémé, de mélanges de poudres de lait et de concentrés de protéines de lactosérum. Agropur consolide ainsi sa présence dans l’Atlantique où elle a aussi pignon sur rue en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.