Alimentation 29 juin 2017

À table – Semaine du 28 juin 2017

Chaque semaine, nous vous faisons découvrir et apprécier les produits d’ici (bières, vins, cidres et fromages), ainsi que les bonnes tables et les comptoirs de produits maison.

Le Rouge

Le Rouge du Vignoble d’Orford a la chance de profiter des cépages frontenac et sabrevois de 15 ans d’âge. Vif, souple et bien charpenté, ce vin sec bien équilibré a passé six mois en fût de chêne. Il est délicieux avec les mets italiens, les grillades et le thon.

Degré d’alcool : 12,5 %

Au Vignoble d’Orford, Orford (Estrie), auvignobledorford.com


Le-VoyageurLe Voyageur

Ce fromage à pâte semi-ferme à croûte lavée vous séduira par son odeur florale, son arôme de fumée et ses accents de noix. Le goût de beurre et de crème est omniprésent.

Type : Pâte semi-ferme

Le P’tit Train du Nord, Mont-Laurier (Laurentides), fromagerieptittraindunord.com


Comme à la maison

Maison-dacoTHEGASPÉSIE–ÎLES-DE-LA-MADELEINE — Autrefois, les villages étaient remplis de lieux où l’on mangeait de la nourriture faite maison, où l’on trouvait des produits locaux dans toutes les recettes, où l’ambiance était chaleureuse et où le moment était toujours bien choisi pour siroter un bon thé. La Maison d’à côTHÉ s’inspire de cette époque et invite le public à partager sa table pendant toute la saison estivale.

La Maison d’à côTHÉ, 575, boulevard Forillon, Gaspé, facebook.com/lamaisondacothe


Entre bières et bistronomie

MAURICIE — La microbrasserie Le Temps d’une Pinte offre une cuisine bistronomique, ludique et locale, et propose un menu qui varie selon l’heure du jour. Les bières de caractère et de grande dégustation sont brassées avec passion et patience. Le Temps d’une pinte s’est d’ailleurs inspirée de l’histoire des ouvriers de Trois-Rivières dans l’attribution du nom de leurs bières et dans l’esprit de la microbrasserie.

Microbrasserie Le Temps d’une Pinte, 1465, rue Notre-Dame Centre, Trois-Rivières, letempsdunepinte.ca