Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Chaque semaine, nous vous faisons découvrir et apprécier les produits d’ici (bières, vins, cidres et fromages), ainsi que les bonnes tables et les comptoirs de produits maison.
Vin de rhubarbe Léa
Le Léa rappelle certains vins blancs du nord-est de la France. Au goût de rhubarbe et de fruits exotiques, il est vif et fruité et se sert très froid (de 4 °C à 6 °C). Il accompagne parfaitement les fruits de mer, les poissons, la volaille, les fromages forts et le foie gras.
Degré d’alcool : 10,7 %
Ferme Bourdages Tradition, Saint-Siméon (Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine), fermebourdages.com
Tête à Papineau
Affiné de 35 jours à 2 mois, ce fromage semi-ferme présente une pâte souple au goût doux et à l’arôme de crème fraîche, légèrement herbacée.
Il tire son nom de l’expression « Ça prend pas la tête à Papineau ».
Type : Pâte semi-ferme
Grand champion au Grand Prix des fromages canadiens 2002
Fromagerie Montebello, Montebello (Outaouais), fromagerie-montebello.ca
Cuisine bistro aux accents du terroir
CAPITALE-NATIONALE — Situé dans l’Auberge Duchesnay, le Bistro-bar Le Quatre-Temps surplombe le lac Saint-Joseph. Le chef vous offre un menu qui fait place au terroir québécois. Poisson, gibier, fromage et grillades sont à l’honneur. Vous aurez aussi le choix d’une vaste carte des vins dont plusieurs produits d’importation privée. De quoi plaire aux fins connaisseurs comme aux amateurs.
Bistro-bar Le Quatre-Temps, 140, montée de l’Auberge, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, aubergeduchesnay.com
Une cuisine boréale et accessible
SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN — Reconnu tant pour sa cuisine que pour son travail auprès des personnes en insertion, le Café du presbytère est un trésor humain et culinaire à découvrir. Le chef y fait sa propre autocueillette de produits de la forêt boréale. Les ingrédients y sont apprêtés de manière originale et savoureuse. L’endroit est reconnu comme un Ambassadeur de saveurs de la zone boréale.
Café du Presbytère, 240, rue Bossé, Chicoutimi, cafedupresbytere.com