Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les partenaires du projet veulent aussi rapprocher les producteurs et les consommateurs.
La Conférence régionale des élus (CRÉ) et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) ont lancé à Rouyn-Noranda le quatrième volet du Programme régional de soutien au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire d’Abitibi-Témiscamingue.
Fort d’une enveloppe de 850 000 $ d’ici mars 2014, le programme facilitera l’accès aux tablettes d’épiceries de produits originaux ou typiques (différenciés) des regroupements d’entreprises agricoles et d’agrotransformation de la région.
Ce nouvel outil de l’agroalimentaire régional vise à accroitre les parts de marché des entreprises produisant des aliments se distinguant par leurs qualités nutritives, leur procédé de fabrication ou encore les ingrédients qui les composent.
Ce programme vient se jumeler à d’autres initiatives régionales comme l’agriculture nordique, axée sur la production bovine, et le projet « L’Abitibi-Témiscamingue dans notre assiette. »
Un nouveau modèle d’affaires
En plus de favoriser une meilleure offre des produits régionaux en épiceries, ce programme veut favoriser le développement d’une filière de proximité en renforcissant les liens des entreprises avec les consommateurs. Ce « nouveau modèle d’affaire du milieu agricole » devrait permettre aux producteurs et transformateurs participants d’être mieux informés des besoins des consommateurs et des occasions d’affaires dans leur région.
Cette initiative conjointe du MAPAQ et de la CRÉ vient aussi répondre à une requête pressante de l’UPA régionale pour stimuler la croissance et le développement durable de l’agriculture et de l’agroalimentaire, et conserver ainsi une masse critique d’entreprises viables en région.