Alimentation 20 décembre 2017

7 spiritueux québécois à découvrir

L’expert en spiritueux à la SAQ François Vigneault a analysé les alcools de microdistilleurs québécois sélectionnés par La Terre.

OshlagOshlag vodka houblonnée

Une vodka 100 % québécoise, distillée dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal. La distillerie produit sa propre base d’alcool, issue de millet  et de maïs québécois, dans laquelle elle fait macérer du houblon. Une vodka au voile jaune, avec un soupçon d’amertume, qui satisfera les amateurs de bière houblonnée ou les curieux désirant sortir des sentiers battus.

PurePur vodka 

Le distillat provient de l’Ontario, mais l’eau du Québec qui s’y ajoute permet de classer cette vodka dans la catégorie des alcools du terroir. Deuxième vodka la plus médaillée au monde,

saint-laurentGin St-Laurent

Pur est sèche, mais douce en bouche, et a une texture un peu onctueuse. À boire nature ou en cocktail.

Un gin distillé à Rimouski et infusé avec une dizaine d’ingrédients nationaux et internationaux.  La lente macération du gin dans des algues récoltées à la main au Bas-Saint-Laurent lui donne sa couleur verdâtre et son goût légèrement iodé. En 2016, la Distillerie  du St. Laurent a remporté le titre de la meilleure distillerie de gin du Canada.

quartzQuartz vodka

Le maïs à la base de cette vodka est acheté d’une coopérative québécoise et l’eau naturellement filtrée au quartz provient de l’esker de Saint-Mathieu-Berry en Abitibi-Témiscamingue. La vodka est distillée cinq fois dans un alambic double à Cowansville. Elle est neutre au goût et très onctueuse en bouche.

dandyDandy Gin

Ce gin a la particularité de provenir des pommes des Vergers Lafrance, dans les Laurentides. Il est distillé sur place, à base d’une eau-de-vie de pommes, de raisins et de poires. D’ailleurs, des arômes de fleurs de pommier s’en dégagent rapidement une fois en bouche.

rouge-gorgeRouge Gorge Vermouth

On produit aussi de l’excellent vermouth au Québec, un ingrédient incontournable pour les cocktails. Le Domaine Lafrance fait un vermouth de pomme et un autre de cidre blanc. À essayer pendant le temps des Fêtes, dans vos manhattans, Rob Roy et dry martinis.

PigerPiger Henricus Réduit

On ne pouvait pas passer sous silence les spiritueux à l’érable du Québec! Celui-ci est une liqueur de gin de panais dans laquelle on a ajouté du « réduit », substance à mi-chemin entre l’eau et le sirop d’érable. Un excellent digestif qui se savoure aussi bien chaud que sur glace.

SUR LE MÊME SUJET
De l’alcool du Québec qui n’est pas… québécois!
Quand l’alcool valorise les cultures d’ici
Soutien public à une industrie en croissance
Gin, whisky et autres spiritueux : la petite révolution québécoise