Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Un incendie d’étable à Acton Vale, en Montérégie, a pu être maîtrisé sans trop de dégâts dans la nuit du 13 au 14 février. C’est une alarme de cellulaire reliée au système de traite robotisé qui a averti l’un des propriétaires, peu avant 2 h, que quelque chose clochait.
« L’un des propriétaires a reçu une alarme de son système de traite comme quoi les vaches n’allaient plus se faire traire depuis plus de dix minutes. Il s’est habillé, puis est allé voir. Quand il est arrivé, il a vu la fumée à la grandeur du bâtiment. Il a pris deux extincteurs et a appelé les pompiers tout de suite », précise le directeur du service de sécurité incendie, Jean Fontaine.
Le copropriétaire de la ferme, Jonathan St-Pierre, raconte qu’un tracteur qui se trouvait à l’intérieur de l’étable a pris feu. Les flammes se sont rapidement propagées dans la structure du bâtiment qui abrite environ 130 vaches.
Avant l’arrivée des pompiers, M. St-Pierre est parvenu à sortir de l’étable le tracteur en flammes en le tirant à l’aide d’un autre tracteur. Les pompiers se sont ensuite occupés de maîtriser l’incendie du bâtiment.
L’étable a été aérée et ventilée pour permettre aux vaches, qui se trouvaient toujours à l’intérieur, de respirer. « Il fallait donner de l’air aux vaches le plus vite possible », explique Jean Fontaine, assurant que celles-ci sont toutes saines et sauves.
Le bâtiment a subi des dommages, mais est encore fonctionnel.