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Un producteur agricole ontarien, Jake Kraayenbrink, a contribué au développement d’un système de contrôle de la pression des pneus de tracteur et autres équipements agricoles en mouvement. L’opération s’effectue désormais en quelques secondes et directement de la cabine.
La pression optimale des pneus varie en fonction de multiples facteurs comme le poids de l’équipement, la vitesse d’avancement, mais aussi de la surface de roulement (route ou champ). Idéalement, on opte pour la pression recommandée par les manufacturiers. Par contre, avec les fréquents va-et-vient de la route au champ, entre autres lors de l’épandage de lisier, il est impossible de maintenir la pression optimale recommandée en tout temps.
« En visitant quelques pays en Europe, nous avions observé les bienfaits de systèmes de contrôle de pression de pneus. Utiliser la bonne pression permet de réduire la compaction du sol et de réaliser des économies de carburant d’au moins 25 % », raconte Jake Kraayenbrink, codéveloppeur du système Automatic Air Inflation Deflation (AAID) et président-propriétaire d’Agribrink. À ce moment, aucun manufacturier européen n’avait accepté de soutenir l’implantation de leur technologie au Canada. « Aucun d’entre eux ne voulait effectuer des suivis pour nous aider à adapter leur technologie à nos conditions. Nous avons alors décidé de développer notre propre technologie », relate-t-il.
Des systèmes de contrôle existent déjà, notamment dans l’armée américaine et dans l’industrie du camionnage. « Ces systèmes sont utilisés ponctuellement, mais en agriculture, les besoins diffèrent. Lorsque l’on effectue de l’épandage de lisier, on entre et sort des champs plusieurs fois à l’heure. Notre système devait permette de gonfler et de dégonfler rapidement les pneus », indique Jake Kraayenbrink. Avec les systèmes existants, il faut deux minutes pour dégonfler les pneus. « C’est beaucoup trop long pour des opérations agricoles », soutient-il.
30 secondes
Trente secondes. C’est le temps requis pour dégonfler un pneu 30.5/32 de 40 à 14 PSI avec le système AAID. « Le système est simple à installer. En fait, un système d’attache rapide – quatre vis – permet de déplacer les pièces les plus coûteuses d’un équipement à l’autre », précise Jake Kraayenbrink. Le AAID comprend une pompe hydraulique, un compresseur, un réservoir d’air, des valves et un moniteur. Ainsi, de l’intérieur de la cabine, il suffit d’appuyer sur un bouton pour dégonfler ou gonfler les pneus. « La rapidité du dégonflage des pneus est importante, car personne ne veut perdre une minute avant d’entrer dans le champ; il se fait lorsque l’équipement est en mouvement. Par ailleurs, le temps requis pour gonfler les pneus a un moindre impact », souligne Jake Kraayenbrink. Le temps de gonflage des pneus dépend de la pression désirée, du nombre et de la dimension des pneus. « Habituellement, le nombre de livres de pression dans le réservoir à air est de 120. Il pourrait être augmenté jusqu’à 175 livres pour accélérer la vitesse de gonflement. Par contre, ce serait plus exigeant pour le compresseur et on noterait une augmentation de la consommation de carburant », mentionne-t-il. Celui-ci favorise plutôt l’ajout d’un deuxième réservoir à air pour des équipements tels que les épandeurs à lisier. « Lorsque l’on reprend la route avec un épandeur à lisier vide, la pression requise n’est pas la même que lorsqu’il est plein; le temps de gonflage est moindre », indique Jake Kraayenbrink. À la fosse, au moment de remplir l’épandeur, on dispose de suffisamment de temps pour gonfler les pneus à la pression désirée. En moyenne, il faut entre 10 et 15 minutes pour gonfler huit de ces gros pneus.
Cet équipement est fort prometteur. « On optimise la pression des pneus que l’on soit sur la route ou dans le champ. En plus de minimiser les risques de compaction et de réduire la consommation de carburant, on diminue l’usure prématurée des pneus », conclut Jake Kraayenbrink.