Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
À la Fromagerie La Station de Compton, en Estrie, une salle immersive permet, par l’entremise d’un orgue d’odeurs, d’apprécier différentes odeurs typiques de la ferme et de la fromagerie, telles que le foin et les odeurs de pâturage, tandis qu’un dispositif permet de recevoir en direct les odeurs et la température de la salle d’affinage où vieillissent les fromages, disposés sur des tablettes de bois.
« Il y a des gens qui trouvent que ça sent fort; d’autres qui trouvent que ça sent bon! Ce qu’on voulait, c’est raconter de façon imagée l’histoire de la fabrication fromagère, du champ jusqu’au fromage », explique Simon-Pierre Bolduc, copropriétaire de la ferme et de la fromagerie avec ses parents et ses deux frères.
Le dispositif, qui permet de laisser sortir les odeurs de la salle d’affinage sans y laisser entrer de contaminants, a été créé sur mesure par des artisans, tout comme l’orgue d’odeurs, soit un meuble muni de boutons qu’il suffit de presser pour que se dégagent les odeurs, poussées par un ventilateur.
La salle immersive prend place dans l’espace occupé par l’Économusée de la fromagerie fermière. Des fromages au lait cru et thermisé, dont le fromage Alfred le fermier et le Chemin Hatley, y sont fabriqués à partir du lait des 130 vaches Holsteins de la ferme certifiée biologique et appartenant à la famille Bolduc depuis quatre générations. Une vitrine permet d’y observer le travail des fromagers, tandis que des panneaux d’interprétation détaillent les informations relatives à la fabrication des fromages fermiers.
« Nous, on est des producteurs. On fait du fromage et au fil du temps, le tourisme s’est ajouté. On voulait mieux recevoir les gens à la ferme, être en mesure de mieux leur expliquer ce qu’on fait », raconte M. Bolduc. Pour ce faire, l’entreprise agricole s’est tournée vers la Société du réseau Économusée, qui accompagne les artisans-entrepreneurs souhaitant partager et perpétuer des savoir-faire traditionnels qui perdurent et qui ont su évoluer dans le temps.
Primée pour son caractère innovant
Soulignant le caractère innovant de son installation immersive, qui permet d’expérimenter la température et les odeurs régnant dans une salle d’affinage de fromages, la Société du réseau Économusé (SRÉ) a récemment remis le prix Artisans à l’œuvre ‒ Innovation touristique à la Fromagerie La Station. « Par l’attribution de ce prix, la SRÉ veut encourager la culture de l’innovation pour la transmission des savoir-faire, et ce, par le déploiement d’activités touristiques renouvelées. Elle souhaite inciter ses membres à poursuivre le développement de produits novateurs, de qualité et issus de pratiques inspirées de la tradition », indique Carl-Éric Guertin, directeur général de la société.