Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien lance un cri du cœur : le seul événement agrotouristique d’envergure de la région signera peut-être sa dernière édition en août prochain si rien n’est fait pour renflouer les coffres.
C’est l’annonce de la fin du financement de Patrimoine canadien qui place l’événement sur la corde raide, déplore le président de la Foire, Bernard Flébus. Ce dernier rappelle qu’une première coupe de 40 000 $ avait été réalisée l’an dernier et que le retrait des 60 000 $ restants cette année confronte l’organisation à des choix difficiles.
« Ça nous a mis un coup de barre en arrière des genoux. Ç’a ébranlé les colonnes de la Foire gourmande. Si on veut une Foire, on va être obligés de faire une entrée payante », affirme M. Flébus, qui dénonce le « silence assourdissant des élus » depuis l’annonce, notamment celui de la MRC.
La préfète de la MRC de Témiscamingue, Claire Bolduc, réplique que la formule actuelle de la Foire gourmande, qui consiste à installer un énorme chapiteau doté des services nécessaires à la préparation des aliments à Ville-Marie, ne cadre pas dans les priorités de financement de la MRC, qui doivent se traduire par des investissements durables plutôt que des dépenses récurrentes d’année en année.
Claire Bolduc note d’ailleurs que la Foire gourmande n’est pas le seul événement à se retrouver dans ce type d’impasse. « Si la formule actuelle n’est plus possible à tenir parce que les bailleurs de fonds manquent, est-ce qu’on peut revoir la formule et proposer quelque chose qui permettra tout de même d’offrir une vitrine aux producteurs et aux transformateurs agroalimentaires, et qui permettra aux gens de poursuivre leurs découvertes et de continuer d’avoir accès aux produits locaux? » s’interroge-t-elle, évoquant, par exemple, Les Comptonales, dans les Cantons-de-l’Est, où les festivaliers convergent plutôt vers plusieurs sites — le plus souvent des fermes — transformés en pôles festifs et gourmands.
La 22e Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue aura lieu à Ville-Marie du 16 au 18 août 2024.