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Une ferme qui se lance dans la restauration n’est pas assurée d’en faire une activité rentable, assure Miryam Proulx, consultante en mise en marché agroalimentaire. Elle propose quelques trucs :
Planification
« La restauration, c’est un tout autre métier. Il faut planifier le temps et l’énergie que cela exigera et le prévoir dans l’organisation du travail à la ferme. C’est aussi important de ne pas sous-
estimer l’investissement financier et le niveau de stress qui vient avec [l’activité de restauration]. »
Coût de revient
« Si, en agriculture, le coût de revient est important, c’est encore plus vrai en restauration. Il faut savoir combien coûte et rapporte chaque produit au menu. »
Expertise
« On peut être un excellent agriculteur, mais est-ce qu’on est vraiment bon en restauration? Les assiettes doivent sortir au bon moment, le menu et le goût de chaque item doivent plaire à la clientèle, autrement les gens ne reviendront pas. »
L’humain
« Ce qui va démarquer une ferme des autres restaurants, c’est la rencontre avec les artisans de la ferme. Ça fait partie de l’expérience, que ce soit quelques secondes ou quelques minutes, les clients veulent sentir l’humain. »
La promo
« Se faire connaître par tous les moyens, comme les guides touristiques, les réseaux de campeurs, etc. Car si la ferme n’obtient pas l’achalandage prévu, il faudra quand même payer la main-d’œuvre associée à la cuisine, au service et au nettoyage. »