Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les balades agrotouristiques à travers le Québec ne cessent de se multiplier, au grand plaisir des gourmands, qui sillonnent le territoire à la recherche de trésors du terroir. Entre les nouveaux circuits et les applications mobiles améliorées, plusieurs nouveautés s’offrent aux visiteurs cette année.
Terroir et saveurs, le portail gourmand
L’été dernier, l’Association du tourisme gourmand du Québec a inauguré un nouveau portail Web, appelé Terroir et Saveurs. Une foule d’adresses de producteurs agroalimentaires accueillant des visiteurs y sont consignées. Le volume de ce répertoire ne cesse d’augmenter depuis.
Six nouveaux circuits dans Lanaudière
La région de Lanaudière a maintenant six nouveaux circuits agrotouristiques, dont un sur le thème des produits comestibles forestiers. Parmi les nouveautés à découvrir, on trouve La maison du bonheur et la nouvelle projection immersive du Centre d’interprétation des grands gibiers de La Terre des Bisons, à Rawdon.
La Route des vins Brome-Missisquoi a 20 ans
Dans le cadre des célébrations du 20e anniversaire de la Route des vins Brome-Missisquoi, une exposition multimédia a été inaugurée en juillet dernier. Exposés à l’extérieur de la Maison des vins, à Dunham, les portraits de 22 vignerons qui ont forgé l’histoire de la viticulture au Québec composent une exposition intitulée Visages du vin.
Le passeport Xperience Circuit des vignobles
Vendu en ligne ou chez Métro sous forme de carte-cadeau, le passeport Xperience Circuit des vignobles est maintenant offert en version digitale. Son code QR donne accès à plusieurs expériences dans plusieurs vignobles, cidreries et distilleries à travers le Québec. Des dégustations, des ateliers de mixologie ainsi que des activités de vendanges et d’autocueillette sont au programme.
La Côte-Nord se lance dans l’agrotourisme
Inauguré l’an dernier, le circuit Le goût de la Côte-Nord a changé de nom cette année, pour s’appeler le Roadtrip gourmand. Le circuit regroupe des producteurs agroalimentaires, des restaurateurs, des microbrasseries et des distilleries situés le long de la route 138, qui traverse la région, de Tadoussac à Kegaska.
BonApp, une nouvelle application pour découvrir le terroir
Offrant l’occasion de faire 10 dégustations de produits du terroir auprès d’une quarantaine de producteurs, principalement situés dans l’Est-du-Québec, l’application BonApp vient tout juste d’être lancée. Elle permet de faire une sélection personnalisée, selon ses intérêts, via une carte interactive, puis fournit des informations sur chacun des producteurs.