Agrotourisme 16 juillet 2024

Du nouveau du côté des Cocagnes

FRELIGHSBURG – Fondée en 2020, la ferme collective Les Cocagnes, basée à Frelighsburg, en Estrie, continue d’innover. En plus de lancer une série de soupers gastronomiques pour financer ses activités, l’organisme sans but lucratif accueille un troisième producteur, qui se joint à la communauté agricole cultivant ses 40 acres (16 hectares) de terre. Durant 16 fins de semaine, de juin à octobre, 21 chefs invités se relaieront à la barre de la table champêtre pour créer des menus originaux.

L’idée est d’utiliser ce qui pousse à la ferme et chez les producteurs du coin. On reçoit le menu créé par le chef dix jours à l’avance et on crée des accords avec des vins, bières et cidres de la région.

Stéphanie Hinton, fondatrice des Cocagnes

Installés sous une pergola fleurie de glycines, les invités pourront découvrir la créativité de chefs réputés tels François-Emmanuel Nicol, de Tanière³, et Danny Saint-Pierre, de Pan American.

Stéphanie Hinton, fondatrice des Cocagnes.

Des travaux sont en cours pour rénover la vieille grange afin de la convertir en espace de transformation alimentaire, lequel pourra abriter la table champêtre quand la météo sera capricieuse. 

Un troisième producteur, la Pépinière du bocage, s’est aussi joint au Rizen et aux Siffleux, pour y réaliser son projet de culture d’arbres à noix. « Je n’aurais jamais pu créer ma ferme si j’avais eu besoin de tout acheter. Mettre les espaces et les équipements en commun comme le font Les Cocagnes, c’est ce qui permet aux petites fermes comme la mienne d’exister », souligne le fondateur de cette pépinière, Mathieu Cerri.