Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Si, pour différentes raisons, l’agrotourisme au Québec se pratique surtout en été, des entreprises investissent pour recevoir la clientèle en hiver. Et les retombées sont intéressantes!
Des données publiées en 2023 par l’Association de l’agrotourisme et du tourisme gourmand du Québec (AATGQ) illustrent la saisonnalité de l’agrotourisme. Tandis que l’achalandage des visiteurs représente 61 % en été, il représente 16 à 17 % au printemps et à l’automne, et seulement 7 % en hiver. Est-ce parce que les visiteurs sont frileux ou parce que l’offre est rare? Des initiatives démontrent que les visiteurs répondent présents quand on les invite.
Le Domaine Lafrance, situé à Saint-Joseph-du-Lac, dans les Laurentides, a investi 3 M$ récemment pour un nouveau bâtiment qui lui permettra d’accueillir une table champêtre dans son verger, et ce, 365 jours par année.
Ce projet répondait à une demande, explique la responsable des communications, Émilie Patry.
Le menu de la table champêtre, composé à 80 % d’aliments produits sur la propriété, variera selon les saisons. « Fin janvier, on accueille le public pour la cueillette des pommes gelées entrant dans la fabrication du cidre de glace, et on n’avait pas d’endroit pour les recevoir au chaud quand il fait parfois moins 30 degrés! Le bistro va nous permettre d’offrir un menu thématique sur le cidre de glace, et d’organiser des ateliers de dégustation. »
À l’Abbaye Val Notre-Dame, à Saint-Jean-de-Matha, dans Lanaudière, des pique-niques gastronomiques mettant à l’honneur des produits de l’Abbaye et de producteurs locaux sont organisés en hiver. « Cette année, on a décidé de faire ça différemment », souligne la directrice générale de la Forêt et du Magasin de l’Abbaye, Hélène Marchand. « Au lieu de servir le repas dans un lieu non fixe, on a maintenant une yourte chauffée, et la balade en raquettes est devenue facultative. On s’est rendu compte que les gens voulaient surtout manger et qu’ils sont ensuite heureux de découvrir la forêt librement. »
En 2023, la Route des vins Brome-Missisquoi a tenu la troisième édition de son Spécial des Fêtes, des portes ouvertes auxquelles une douzaine de ses 22 vignobles membres ont participé, raconte Stéphanie Dupuy, conseillère en tourisme pour le Centre local de développement de Brome-Missisquoi.
« On a souvent le réflexe d’aller visiter les vignobles en pleines vendanges, souligne-t-elle. Notre idée était de faire connaître les vignobles en hiver, une spécificité qui nous est propre, qui teinte les vins d’ici. Ce n’est pas partout que les vignes passent de longs mois dans le froid et la neige! On propose donc une ambiance de Noël, des visites guidées hivernales, des dégustations, raclette, vin chaud, petit feu, dans un moment de l’année où les vignerons sont parfois plus disponibles. »
Même si la température représente un risque et que les gens planifient de plus en plus leurs déplacements en fonction de la météo, les retombées sont positives, indique Mme Dupuy. « Juste avant Noël, les gens ont envie de magasiner, alors généralement, les ventes sont assez satisfaisantes, et la promotion donne une visibilité appréciée. »