Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La présidente de l’Ordre des agronomes du Québec (OAQ), Martine Giguère, et le vice-président, Pascal Thériault, ne renouvelleront pas leur mandat au sein de l’organisation, tandis que le directeur général, Éric Dagenais, s’apprête à prendre sa retraite.
Dans un communiqué annonçant ces trois départs, l’OAQ spécifie qu’elle est, malgré ces changements, « déterminée à poursuivre sa mission, soit la protection du public, et à s’assurer de la mise en place des conditions gagnantes pour la réalisation des projets en cours ».
Mme Giguère a été élue par acclamation à la présidence de l’OAQ, il y a trois ans. En entrevue avec La Terre, le 28 février, elle indique avoir « adoré » ses premières années au sein de l’organisation, mais explique avoir pris la décision de consacrer son énergie à sa carrière professionnelle dans un autre environnement.
Le vice-président, Pascal Thériault, qui s’implique dans l’organisation depuis sept ans, a également signalé, par voie de communiqué, vouloir « prendre un peu de recul », en spécifiant néanmoins qu’il souhaitait rester actif au sein de divers comités.
« On a accompli beaucoup de choses, et il en reste encore beaucoup à faire. Dans les prochaines semaines, nous ferons un bilan du travail accompli pour en informer nos membres », a signalé Mme Giguère sans vouloir s’avancer davantage sur ce bilan.
Même si ces trois départs portent à croire à une volonté de changement émanant de l’organisation, Mme Giguère assure que ce n’est pas le cas, et que ces départs sont volontaires et justifiés par des raisons personnelles propres à chacun.
La période de mise en candidature se déroulera du 11 mars au 2 avril, et les membres de l’OAQ seront appelés à voter en ligne, le 9 mai, si le nombre de candidatures reçues à chacun des postes vacants le requiert.