Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La série de mélangeurs autopropulsés Leader Ecomode de l’entreprise italienne Faresin, qui comprend des machines d’une capacité allant de 9 à 35 mètres cubes à une ou deux vis d’Archimède, atteint des performances supérieures aux versions précédentes. Par exemple, la technologie intégrée dans cette gamme réduit la consommation de carburant de 25%. La machine peut atteindre l’impressionnante vitesse maximale de 40 km/heure. Selon les concepteurs, cette vitesse sera appréciée par les fermes partageant les équipements ou comptant plusieurs installations.
Trois moteurs sont offerts, allant de 145 à 240 hp. L’efficacité de la fraise a aussi été revue, permettant de charger deux tonnes à la minute. La pompe et le moteur arrivent à développer une puissance accrue de 15%, le canal et le tapis de chargement ont été élargis de 33%, en passant de 60 à 80 cm, tandis que la profondeur de passage a été augmentée pour atteindre 25 cm, soit une augmentation de capacité de 75%. Toutes ces modifications coupent de moitié le temps de chargement. La dimension des pneus augmente aussi pour plus de stabilité, de maniabilité et de capacité de charge.
Faresin a développé pour cette nouvelle famille de mélangeurs autopropulsés, l’équivalent d’un « cerveau électronique ». Dans les faits, une série de contrôles électroniques ajustent toutes les fonctions de déplacement, de mélange et de rotation de la fraise, en permettant à l’opérateur un contrôle simple et en temps réel par le truchement d’un écran couleur. Toute l’énergie nécessaire pour le déplacement et les différentes fonctions est ainsi canalisée et distribuée de façon optimale.
Selon les gens de Faresin, l’ergonomie a également vu des améliorations remarquables, grâce à une benne surélevée et à une cabine avancée, élargissant le champ de vision de l’opérateur. De plus, l’accès au capot moteur et au réservoir de carburant est plus facile. La capacité du réservoir a d’ailleurs été augmentée pour plus d’autonomie.
Après une série de tests sur le terrain sur des fermes italiennes et de grandes installations d’élevage en Allemagne, Faresin a décidé de présenter officiellement ce nouveau Leader Ecomode à Agritechnica.