Actualités 8 octobre 2014

Agritechnica – Quatre nouveaux modèles pour Merlo

IntroAgtMerlo11

La compagnie italienne Merlo va bientôt entreprendre la mise en production de sa nouvelle version du tracteur Multifarmer dont les livraisons devraient commercer dans la seconde partie de 2012. Pour les producteurs québécois, cela se traduira par l’accès à quatre nouveaux modèles.

Paolo Peretti, gérant de la marque, connait bien le marché canadien et a précisé que cette nouvelle gamme de tracteurs à bras télescopique répondrait bien aux besoins des producteurs agricoles. Tout d’abord, il signale une hausse de la puissance de cette série de machines, animée par un moteur de 140 hp. Cela a pour effet de conférer aux tracteurs plus de force de levage, jusqu’à quatre tonnes.

Le relevage trois points gagne aussi en puissance, pouvant soulever sept tonnes. Ces tracteurs plus musclés se déclinent en deux puissances et avec une portée maximale de sept ou neuf mètres.

« Le Multifarmer a été introduit en 2000 et je suis surpris de l’importance de l’intérêt qu’il a suscité dès son introduction, » explique M. Peretti. Selon lui, ce type de tracteur a rapidement démontré ses nombreux avantages. Il ajoute que dans son application agricole, ce type de véhicule doit offrir plus de confort que dans la version industrielle, puisque l’opérateur, qui en est souvent aussi le propriétaire, peut y passer de longues heures consécutives. M. Peretti est donc confiant de la performance de cet ajout à la gamme sur notre territoire. « Nous offrons de la sécurité, de l’efficacité, de la fiabilité et une impressionnante polyvalence, » plaide-t-il.

Un système à l’essai

Une innovation technologique présentée au kiosque de Merlo, pourrait faire son chemin jusque chez nous dans un an ou deux, après validation sur le terrain en Europe. Il s’agit du système dénommé « Contrôle dynamique de la charge ». Cette innovation est le résultat d’une modification des normes d’utilisation de tracteurs à bras télescopiques en Europe, exigeant de les rendre plus sécuritaires, en évitant le renversement provoqué par une trop lourde charge.

Ce système à l’essai reconnaitrait automatique l’outil placé au bout de la flèche et ajustera la performance du tracteur en conséquence. Non seulement cela permettra d’obtenir un travail optimal du véhicule, mais il éliminera automatiquement les situations dangereuses.