Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Un comité d’experts, composé de 20 journalistes européens spécialisés en machinisme agricole ont accordé le titre de tracteur de l’année au modèle 7280R de John Deere. Ce tracteur, pourtant fabriqué aux Etats-Unis a rallié le jury par la qualité de son design, le concept de sa cabine et les nombreuses options offertes permettant aux producteurs agricoles d’obtenir un tracteur spécifique à leurs besoins. Un des facteurs d’évaluation qui a pesé beaucoup dans la balance est l’équation entre la puissance et le prix d’achat.
Parlant d’options intéressantes, le tracteur couronné était doté du système de conduite Active Command Steer qui ajuste l’effort nécessaire à tourner le volant aux conditions de conduite. L’option de la prise de force et des bras de relevage avant a aussi été un facteur considéré. Selon un représentant de la compagnie, rencontré au kiosque de John Deere sur le plancher d’Agritechnica après l’attribution des prix, ce tracteur, même s’il provient d’une usine américaine, semble avoir été conçu pour plaire aux utilisateurs européens.
Le tracteur de l’année pourra afficher ses lauriers pendant un an sur la documentation promotionnelle de la compagnie.
Soulignons que sept tracteurs figuraient sur la liste des finalistes dans cette catégorie. Outre le gagnant, apparaissent sur cette liste le Puma 230 CVX de Case, l’Agrotron TTV 43 de Deutz-Fahr, le 724 Vario SCR de Fendt, le 7624 Dyna-VT de Massey Ferguson, le T8.390 de New Holland et le T 213 Versu de Valtra.
Massey Ferguson se distingue par son design
Le comité de journalistes, après une rigoureuse analyse des candidatures, a accordé le prix du design au tracteur 7624 Dyna-VT de Massey Ferguson. Ce tracteur, d’ailleurs parmi finaliste au titre de tracteur de l’année, devrait atteindre notre marché au cours de l’année prochaine. Au kiosque du manufacturier, on nous explique que la conception de ce tracteur mise sur une meilleure visibilité pour l’opérateur. Le nez a été surbaissé, permettant de dégager la vue sur les équipements pouvant être portés à l’avant.
La conception de la direction a aussi contribué à améliorer considérablement la manœuvrabilité du véhicule. Les flans amincis de la partie avant permettent un plus grand mouvement latéral des roues. Mais au-delà de ces considérations techniques, le look agressif de ce tracteur a charmé le comité de sélection.