Actualités 23 septembre 2015

Agriculture biologique : des opportunités à saisir

L’agriculture biologique est en plein essor au Québec et ailleurs. Plus que jamais, ce marché représente une opportunité pour les gens d’ici.

Les succès des entreprises se spécialisant dans le domaine de l’agriculture biologique sont de plus en plus reconnus. Toutefois, la réussite ne vient pas en un jour. Aux étapes du démarrage, de la transition et de l’optimisation, la marge de manoeuvre peut être étroite. Alors, pourquoi faire des investissements supplémentaires dans des services-conseils?

Un mode de production plein de défis

Le producteur qui oeuvre dans le secteur de l’agriculture biologique doit prendre en compte une multitude de paramètres : rotation des cultures, fertilisation, contrôle des adventices, réglementation et normes de certification, gestion des récoltes, commercialisation… Il n’existe pas de recette magique pour intégrer tous ces éléments, mais la formation, l’information et l’accompagnement sont des facteurs clés de la réussite.

Profiter de savoirs et de savoir-faire complémentaires

Les producteurs disposent de nombreuses ressources : réseaux de producteurs, réseaux sociaux, publications spécialisées. Les services-conseils collectifs participent à cette dynamique en proposant des journées thématiques de démonstration et d’échanges. Quant aux services-conseils individuels, ils fournissent des recommandations structurées afin que l’agriculteur fasse des choix éclairés dans le contexte spécifique de son entreprise.

Par ailleurs, l’accompagnement spécialisé en agriculture biologique représente un atout précieux pour les entreprises certifiées ou en transition. Les conseillers s’appuient sur l’expérience qu’ils ont acquise dans de nombreuses fermes, régions et situations pour déterminer les actions les plus adaptées au but recherché. En recourant aux services-conseils, le producteur maîtrise mieux les conditions de succès de son projet. Dans un contexte d’évolution rapide des équipements et des techniques, les conseillers l’aideront également à se tenir à jour
pour rester compétitif.

Un appui accru du MAPAQ

Conscient des occasions à saisir et des enjeux spécifiques du créneau, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du
Québec (MAPAQ) a lancé dernièrement la Stratégie de croissance du secteur biologique. Parmi les mesures mises en place, on compte la bonification de l’aide financière allouée aux entreprises biologiques ou en transition pour les services-conseils. Votre entreprise a-t-elle la capacité de relever les défis et de saisir les opportunités de la production biologique? Peut-elle s’améliorer et optimiser ses performances?

Les conseillers mettent leur expertise à votre service afin de vous épauler dans la réalisation de vos objectifs. Ils sont là pour vous! N’hésitez pas à les contacter par l’intermédiaire des réseaux Agriconseils, au 1 866 680-1858.

 

Anne Le Mat, AGR, MBA, Conseillère en gestion au Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+)