Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La Motte en Abitibi, une communauté de 429 habitants éparpillés sur un territoire aussi vaste que l’île de Montréal, mérite bien son titre de Meilleur village du Québec. Cette distinction fait suite au concours « Mon Village, c’est le meilleur! » lancé en décembre dernier par le magazine Vivre à la campagne. Dans un court texte, les villageois étaient invités à expliquer pourquoi leur village est celui où il fait le mieux vivre.
Margot Lemire, un choix quasi unanime du jury, nous a ainsi révélé la couleur unique de ses concitoyens. Elle a su illustrer les particularités de La Motte où l’on vend encore des bonbons et des clous à la cenne, et où les enfants peuvent offrir des pommes à Ti-Gars, le poney.
Autre volet de ce concours, La Motte est l’objet d’un reportage par un journaliste du magazine qui s’est rendu sur place début septembre. Celui-ci a pu goûter à la potion magique qui rend les Lamottois et Lamottoises si attachants. Ils lui ont d’ailleurs réservé un accueil fort chaleureux, lui offrant même une « petite séduction ».
Avant-goût de ce reportage, La Motte recèle des pierres de fée, une beauté de mère Nature que les résidents donneront aux visiteurs en guise de porte-bonheur. La Motte, c’est aussi le bateau pirate construit par Louis Ouellet pour lancer les enfants à l’abordage de leur monde imaginaire. C’est également la fierté des habitants envers l’un des leurs, le cardinal Marc Ouellet qui pourrait bien devenir rien de moins que le prochain pape!
Ce reportage haut en couleur sera publié dans l’édition d’Hiver 2012 de Vivre à la campagne, en kiosque dès le 6 décembre prochain. L’Écho Abitibien, un hebdomadaire régional a d’ailleurs noté notre passage à La Motte.
Voir l’article de l’Écho Abitibien ici