Actualités 29 août 2014

7,7 M$ pour de nouvelles chaudières à la biomasse

59f01d8ad55c409bf60506cd7462ad85

Cet important investissement servira à alimenter le complexe de 6,5 hectares des Serres Lefort. Il s’agit probablement du plus gros système du genre dans le secteur agricole au Québec.

Le propriétaire, Sylvain Lefort, estime que le chauffage aux copeaux de bois permettra à son entreprise d’économiser 50 % par année par rapport au propane. Le producteur de transplants pour les maraîchers, de laitues et de transplants pour les serres compte rentabiliser son investissement à court terme et entrevoit même que cette nouvelle source d’énergie à moindre coût rendra plus facile un agrandissement de l’entreprise.

Concrètement, il s’agit de deux immenses chaudières chauffant de l’eau qui circule ensuite dans les serres par un circuit de tuyaux. Selon les besoins des cultures, la chaleur de cette eau peut servir à réchauffer de l’air soufflé ou simplement être distribuée par radiation dans l’ensemble de la serre.

L’entreprise a bénéficié d’une subvention de près de 5 M$ du Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétique, par le biais de son programme de réduction de la consommation de mazout lourd.

Selon les calculs de l’entreprise, en collaboration avec le manufacturier Compte-Fournier de Thetford Mines, les installations aux Serres Lefort contribueront à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 12 757 tonnes par an, comparativement au chauffage au propane. Il s’agit d’une technologie française de l’entreprise Groupe Compte-R, d’Arlanc en France. Ce groupe a réalisé quelque 1700 installations de chauffage à la biomasse en Europe.