Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
En voie de devenir le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation, le Musée François-Pilote, de La Pocatière, a reçu une aide financière de 54 278 $ qui lui permettra notamment de convertir le 4e étage en réserve.
C’est la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelly Glover, qui a annoncé la contribution de son gouvernement le 16 août dernier lors d’une visite de l’établissement.
Ce projet marque un pas de plus dans la volonté du Musée François-Pilote d’utiliser l’édifice actuel comme réserve alors qu’une construction neuve, plus moderne et plus accessible accueillerait les expositions. En ce moment, le Groupe GID Design étudie quel serait le meilleur site pour construire les nouvelles salles d’exposition du Musée fondé en 1973 par l’abbé Paul-André Leclerc, dans l’ancien couvent des Soeurs de la Sainte-Famille.
Établissement contemporain
Jusqu’àmaintenant dédié à la paroisse rurale, le Musée François-Pilote révise sa mission pour devenir le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation. La première école d’agriculture au pays ayant été créée à La Pocatière en 1859, il apparaît évident aux yeux de son président, Rosaire Ouellet, que le Musée adopte cette thématique.
Selon le directeur général Luc St-Amant, la relocalisation permettra d’en faire un établissement de muséologie contemporaine muni de salles multimédias. On pourrait, par exemple, y projeter des documentaires de l’abbé Maurice Proulx.
Le changement de vocation du Musée François-Pilote amène également la corporation à revoir sa politique d’acquisition et d’aliénation, ajoute M. St-Amand.
Outre le montant annoncé pour la conversion des espaces du 4e étage, la ministre a confirmé une somme de 15 000 $ pour financer la tenue de l’exposition en cours jusqu’au 12 octobre : La santé à petites bouchées. De plus, un appui de 8 515 $ permettra au Musée d’adapter et de présenter ici une exposition du Manoir de Kernault, en France.