Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Au moment où l’on célèbre les dix ans de la Politique nationale de la ruralité (PNR), la MRC des Appalaches constate que plus de 5,5 M$ ont été investis depuis 2002 sur son territoire en vertu du Pacte rural. De fait, plus d’une centaine de projets ont jusqu’ici été soutenus dans les communautés rurales pour assurer leur vitalité.
Dans la première PNR, de 2002 à 2007, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) a versé plus de 1 M$ à la MRC des Appalaches pour appuyer 52 projets locaux. Selon les estimations, l’aide octroyée a généré des investissements totalisant plus de 3,2 M$. À mi-parcours de la seconde PNR, de 2007 à 2014, une somme de 908 687 $ a jusqu’ici été octroyée pour la réalisation de 57 projets locaux totalisant des investissements de plus de 2,3 M$.
Notons qu’une proportion importante de ces projets a pris la forme d’aménagement de parcs et d’infrastructures de loisirs, de projets culturels et patrimoniaux, de même que d’ajout de salles communautaires. D’autres projets de mise en place de services de proximité, de bibliothèques et d’embauche de personnes-ressources ont aussi été réalisés.
Tous ces projets ont contribué à mobiliser les citoyens, à améliorer la qualité de vie, à dynamiser le milieu, à l’embellir, à mettre des potentiels en valeur et à ajouter des infrastructures et des services.
Dans la MRC des Appalaches, les projets de Pacte rural suscitent une forte mobilisation du milieu. Ces projets doivent d’ailleurs concorder avec les objectifs du plan d’action dont chaque communauté s’est dotée à l’issue d’une réflexion collective sur le développement de la municipalité. Les comités locaux de développement sont accompagnés par l’une des deux agentes de développement rural.