Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le président Trump prend les moyens de calmer ses agriculteurs pendant qu’il poursuit sa guerre commerciale. Le département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) a dévoilé, hier, les montants qui seront bientôt versés aux agriculteurs touchés par la guerre de tarifs douaniers initiée par le président.
« Très tôt, le président américain m’a donné la directive, comme secrétaire à l’Agriculture, de m’assurer que nos agriculteurs ne subissent pas le poids des tarifs de représailles injustes », a déclaré Sonny Perdue, chef de l’USDA, le 27 août.
L’enveloppe de 12 G$ US, déjà annoncée en juillet, permettra notamment le versement de 1,65 $ US par boisseau de soya et de 8 $ US par porc produit par les agriculteurs américains.
Le premier chèque, qui couvre 50 % de la production annuelle, sera expédié début septembre. Il sera de 3,6 G$ US pour les producteurs de soya et de 290 M$ US pour les producteurs de porcs. De plus petits montants sont aussi prévus pour les producteurs de coton, de maïs (96 M$ US), de lait (127 M$ US), de sorgho (156 M$ US) et de blé (119 M$ US). D’autres versements suivront si le conflit commercial avec la Chine et d’autres pays se poursuit dans les prochains mois, et toute la production 2018 sera couverte si nécessaire.
L’enveloppe de l’USDA permettra également le rachat par le gouvernement de denrées agricoles ciblées par des tarifs à la hauteur de 1,2 G$ US de plus que ce qui est déjà en place. De cette somme, 84 M$ US sont prévus pour les produits laitiers. Quelque 200 M$ US sont aussi envisagés afin d’aider les agriculteurs américains à développer de nouveaux marchés.
Cette aide directe aux agriculteurs survient alors que l’accord de principe entre le Mexique et les États-Unis stipule que les deux pays s’engagent à utiliser un soutien agricole ayant « un effet minimal ou nul de distorsion du commerce ou de la production ».