Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
DRUMMONDVILLE — « À la fin de la journée, le tirage devrait avoir aidé à constituer près de 200 nouvelles entreprises acéricoles au Québec. C’est un immense plaisir de voir ça, car habituellement, en agriculture, c’est l’inverse; on assiste à une concentration des fermes alors qu’aujourd’hui, on en crée », commente Serge Beaulieu, président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec.
À vrai dire, 1 200 personnes ont postulé pour avoir accès aux contingents d’un million d’entailles que fait tirer ce vendredi 7 octobre la Fédération, à Drummondville.
11 jeunes gagnants
De nombreux candidats se sont déplacés pour assister au premier segment du tirage de 40 000 entailles spécifiquement destinées à la relève, des jeunes de moins de 40 ans. La tension était palpable dans la salle.
Venu de Wendake, Samuel Sioui fixe l’écran qui annonce les gagnants. « Ce tirage, c’est mon avenir », dit-il, après avoir pris une grande respiration pour évacuer le stress. « Je viens de faire mon cours en démarrage d’entreprise, de même qu’une formation en production acéricole, tout ça dans le but de lancer ma propre érablière », affirme Samuel.
Ce dernier demande un contingent de 15 000 entailles en terres publiques. Son projet, incluant la construction de l’érablière, commanderait un investissement de 450 000 $. Les gagnants se succèdent, mais toujours rien pour Samuel. Le dernier nom sorti n’est pas le sien. Il baisse la tête, visiblement déçu.
Le président de la Fédération lui offre un peu de réconfort en lui rappelant que 241 000 entailles ont été réservées pour les entreprises qui ont des projets en terres publiques. Par contre, l’allocation de ces entailles aura lieu seulement l’an prochain, une fois que l’inventaire des érablières sera complété dans les différents secteurs en territoire libre.
Au final, le premier tirage vient de créer 11 nouvelles entreprises acéricoles de la relève.
Des heureux
Le tirage du plus gros bloc de contingents, ouvert à tous les candidats, peu importe leur âge, est ensuite annoncé au micro. Un processus qui durera tout l’après-midi. Quelques « Yé! » et des « Ouiiiiiii! » retentissent avec force dans la salle au fil des annonces.
Le tirage d’aujourd’hui concerne uniquement les entailles allouées pour le démarrage d’entreprises (1,1 million d’entailles). Sachons toutefois que de nouveaux contingents de 3,6 millions d’entailles seront répartis entre 2 200 exploitations acéricoles déjà en activité.