Actualités 6 octobre 2014

Diriger les porcs rapidement et… doucement!

utl_jm_longarm-1utl_jm_longarm-2utl_jm_longarm-3utl_jm_longarm-4

Terrassé par deux crises cardiaques en quelques jours, le producteur de porcs Wayne Haugh se retrouve sur le carreau pour plusieurs longs mois. Au désespoir, son épouse Mary doit tenir à bout de bras leur entreprise porcine. De la nécessité naît l’invention; la dame mettra donc au point un dispositif pour manipuler toute seule les quelque 9000 porcs qu’ils engraissent.

En 2004, à la suite des accidents cardio-vasculaires de son mari, Mary Haugh se retrouve seule pour déplacer les nombreux animaux de leur élevage, exercice qu’ils pratiquaient habituellement ensemble à l’aide de « panneaux à cochons » conventionnels. Elle se met à réfléchir et à observer le comportement de ses porcs. Elle remarque que ceux-ci hésitent chaque fois qu’ils passent tout près d’un panneau de couleur rouge qui traîne le long d’un mur. Elle communique donc avec un vétérinaire pour valider la sensibilité à la couleur qu’elle semble avoir perçue chez ses animaux. La Dre Laura Beverage confirme son constat.

La productrice se demande alors s’il ne serait pas possible de tirer profit de cette crainte du rouge pour manipuler plus simplement les porcs et troquer les traditionnels panneaux de bois ou de plastique pour quelque chose de plus léger et malléable. Dans une vente-débarras, elle déniche un long bout de tissu écarlate. Après deux semaines d’essai, le prototype d’une barrière portative voit le jour. Assez rudimentaire, l’outil se résume à un bout de tissu enroulé autour d’un manche à balai. Malheureusement, le manche ne cesse de tomber à travers les lattes du plancher en caillebotis.

Pour peaufiner son invention, Mary se tourne vers son frère Peter Jones, un technicien en génie mécanique. Après moult essais, M. Jones remplace le manche à balai par un dispositif en acier inoxydable sur lequel est fixé le tissu avec une tension égale à 14 lb. Le tissu s’enroule donc aisément autour de la bobine à la manière d’une toile de fenêtre. Baptisé Longarm®, le dispositif se déroule pour atteindre 30 pi de longueur pour un poids d’environ 20 lb. « En se déplaçant, le tissu rouge bouge et crée une illusion d’optique qui fait que les porcs s’en éloignent », ajoute Mary Haugh.

Barrière nouveau genre
En nylon flexible et durable, le Longarm® se veut une barrière rétractable et portative. Finis, donc, les lourds panneaux, l’aiguillon électrique ou les bâtons de berger. De plus, le Longarm® économise l’huile de coude puisqu’en s’attachant à l’extrémité d’une barrière existante, il permet à une personne seule de déplacer aisément les animaux, même dans des enclos de grande superficie qui nécessitent habituellement deux ouvriers.

L’outil peut être utilisé pour le triage, la pesée, le chargement ou toute autre manipulation des porcs, précise son fabricant. Dans les parquets d’engraissement, il vient optimiser l’usage des systèmes de triage automatique, spécifie son concepteur Peter Jones. Le dispositif peut également être très utile pour les producteurs naisseurs.
Alors que plusieurs chaînes de restaurants demandent à leurs fournisseurs de porcs d’abandonner les cages de gestation pour les truies, le Longarm® est promis à un bel avenir, explique pour sa part Louis Bonneville, président de S.E.C. Repro, qui le distribue au Québec. D’ailleurs, le produit est particulièrement populaire en Europe, où les éleveurs doivent se conformer aux strictes normes de logement collectif. La plupart gardent leurs animaux à l’extérieur, dans de larges enclos, ce qui complique les manipulations.

Il est important de noter toutefois que le Longarm® n’est pas approprié pour les porcelets au sevrage. Trop petits, ceux-ci pourraient se faufiler sous le rideau.
Conçue d’abord pour manipuler des porcs, la barrière peut également être utilisée avec des moutons, des chèvres ou des poulets. Il est possible, entre autres, d’isoler un animal pour la pesée ou de retirer du lot un animal malade.

Sur le terrain
Selon son fabricant, le Longarm® permet à une personne seule de faire sortir les porcs d’un parc de 900 pi2 en 70 % moins de temps qu’avec le bon vieux « panneau à cochons ». Au-delà des économies de temps et de main-d’œuvre, l’outil réduirait de manière significative le stress subi par les animaux et les travailleurs. « Chez nos clients des colonies huttérites qui élèvent des porcs, la main-d’œuvre n’est pas un problème, mais trop de gens dans les parcs stressent les animaux », fait valoir Peter Jones.
De plus, le produit satisfait aux normes Assurance Qualité Canadienne (AQC), une certification en vigueur dans le secteur porcin.

Depuis sa mise au point en 2004, le Longarm® subit des tests en continu sur des fermes porcines de partout au pays. « Beaucoup de gens ne croient pas que le Longarm® fonctionne tant qu’ils ne l’ont pas vu en action, confie M. Jones. Donc, au début, le produit a été difficile à vendre. Pourtant, dans plusieurs élevages, il permet de gagner un temps énorme, souvent de diminuer de moitié le temps consacré au déplacement des animaux. »

Pour leur part, les frères Wayne et Jeremy Ramsay de Red Deer, en Alberta, ne se passeraient plus de leur Longarm®. « Notre porcherie est divisée en une cinquantaine de petits enclos de 10 pi sur 20 pi. Chaque semaine, nous devons entrer dans chacun des parcs pour séparer les cinq ou six animaux qui ont atteint le poids d’abattage dans un parc qui en contient 25. Selon nos estimations, nous réduisons de 60 % notre temps de chargement », témoignent-ils.

De leur côté, les propriétaires de l’élevage naisseur-finisseur Troy Valley Farms jugent que l’invention leur permet de gagner plus de six heures de labeur chaque semaine.
Pour une année complète et à un salaire moyen de 10 $ par heure, il serait ainsi possible, grâce au Longarm®, d’engranger des économies de plus de 3000 $ par an, calculent ses inventeurs, Mary Haugh et Peter Jones. Au prix de 450 $, le dispositif en vaut donc la chandelle, soulignent-ils.

Conçu et fabriqué au Canada, plus précisément à Listowel, en Ontario, le Longarm® a remporté plusieurs prix, dont celui de l’innovation de l’année au récent Banff Pork Seminar.

Comment ça fonctionne (avec schéma)
UTL_JM_Longarm-51- Accrochez le Longarm® à l’attache existante de la barrière fixe en laissant descendre la tige de retenue à travers les anneaux. Le Longarm® doit être fixé à la barrière où passera l’animal.
2- Encerclez le porc que vous voulez déménager avec le rideau du Longarm®. À l’aide de la tige de l’extrémité mobile, tapez sur le plancher afin de créer un mouvement dans le rideau. Déplacez-vous derrière l’animal. L’illusion d’optique du rideau qui bouge incitera le porc à s’en éloigner. Il est important de maintenir le rideau le plus près possible du sol pour ne pas que le porc passe dessous.

 

Démonstration du Longarm® avec un porc

Démonstration du Longarm® avec un groupe de porcs