Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Rien de tel que les grands espaces de la campagne. Sauf que grand terrain rime avec heures d’entretien! Besoin d’un coup de main?
Les manufacturiers proposent depuis quelques années aux consommateurs des outils multifonctionnels. Il s’agit, pour ainsi dire, d’un moteur pouvant être couplé à divers accessoires tels que balai motorisé, taille-haie, débroussailleuse, souffleur à feuilles, bineuse, etc. Si autrefois l’efficacité de ces modèles laissait à désirer, ce n’est plus le cas aujourd’hui. « Les outils multifonctionnels offrent d’excellentes performances. Par exemple, le souffleur multifonctionnel alimenté par un moteur de 31 cc génère un volume d’air similaire à celui de notre souffleur dorsal commercial, précise Yann Allard, gérant des services techniques et de la formation chez Stihl. Certains modèles sont très résistants et performent dans une utilisation commerciale. D’ailleurs, plusieurs municipalités emploient ce genre de machines », poursuit-il.
Les outils multiusages présentent plusieurs avantages. Le premier, et non le moindre : il n’y a qu’un seul moteur à entretenir. Le fait d’alimenter divers accessoires conduit, de surcroît, à une utilisation plus fréquente qui diminue les risques d’encrassement (formation de vernis sur certaines composantes du carburateur). Pour le porte-monnaie, les accessoires se révèlent moins dispendieux que leur pendant avec moteur. Question rangement, ils occupent moins d’espace. Finalement, précisons que l’accouplement entre le moteur et les accessoires s’effectue rapidement et sans outils. « Je vend de plus en plus d’outils multiusages aux producteurs agricoles. C’est pratique pour eux », constate Éric Viens, propriétaire de Laganière Mini-Moteur à Saint-Hyacinthe.
Au chapitre des désavantages, M. Viens mentionne la robustesse de certains produits. « L’acheteur doit bien évaluer ses besoins, car sur certains modèles, le joint qui sépare le moteur de l’accessoire demeure une partie plus faible. Si une personne emploie une débroussailleuse multifonctionnelle du matin au soir, et qui plus est, dans des conditions exigeantes, le joint risque de s’user prématurément. »
Un bon choix
Stihl, Husqvarna, Echo, pour ne nommer que ceux-là, offrent une gamme d’outils multifonctionnels. Chacun propose généralement plus d’une douzaine d’accessoires et un choix de moteurs. Comme le moteur constitue la pièce maîtresse, il importe de bien sélectionner son modèle : deux-temps conventionnel, deux-temps amélioré ou quatre temps. À ce sujet, la section Parlons moteur de l’article sur les débroussailleuses fournit des renseignements importants à propos des technologies offertes. Peu importe le type de moteur, le critère primordial demeure la puissance. En effet, le moteur doit suffire à alimenter l’accessoire le plus exigeant. « Un moteur de 27 cc permet d’alimenter des outils peu énergivores comme le taille-haie et le coupe-herbe, mais des instruments comme le balai et le souffleur à feuilles requièrent plus de puissance. Pour des performances satisfaisantes, je recommande d’opter pour une cylindré de 31 cc ou de 36 cc », mentionne le spécialiste Yann Allard.
Plusieurs accessoires, mais…
Avec leur gamme impressionnante d’accessoires, les outils multifonctionnels facilitent les travaux d’entretien paysager. Attention, cependant, à la débroussailleuse, qu’il est préférable de ne pas utiliser pour des travaux forestiers. Les spécialistes consultés mentionnent que, de fait, l’absence d’une poignée de type bicyclette peut présenter des risques de blessures lors des manœuvres avec une lame rotative en forêt.