Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
« Un brin de paille de la crèche dans votre portefeuille, vous ne manquerez pas d’argent »
Selon une vieille croyance, le fait de ramasser un brin de paille sous le berceau de l’enfant Jésus d’une crèche de Noël et de le placer soigneusement dans votre portefeuille vous assurera l’abondance pour l’année durant. Cette tradition est encore bien vivante, s’il faut en croire Marc Croteau, de la Fermette Majo. En fin de semaine dernière, il animait avec sa famille et ses animaux une crèche vivante devant l’église de la paroisse Saint-Eusèbe, à Princeville.
« Il y en a qui ont pris de la paille sous le berceau pour la mettre dans leur portefeuille. Ils ne manqueront pas d’argent de l’année », a-t-il raconté. Marc Croteau possède une fermette depuis deux ans. Question de fournir un emploi à ses adolescents, Joanie et Maxime, il participe à divers festivals, expositions et activités de garderie ou de camping. La fermette comprend une centaine d’animaux, chèvres miniatures, moutons, oies, canards. Pour la crèche vivante, Marc Croteau avait réuni ses moutons noirs, un bœuf Jersey d’un an et une ânesse.
« Les enfants, raconte-t-il, pouvaient entrer dans la crèche et flatter les animaux. Les gens nous posaient des questions. Plusieurs personnes âgées sont revenues pour montrer ça à leurs petits-enfants. »
C’est la deuxième année que Marc Croteau et la Fermette Majo animent cette crèche vivante. Cette année, près de 300 visiteurs auraient défilé samedi et dimanche après-midi derniers, les 10 et 11 décembre. Déjà, des négociations sont en cours pour l’an prochain avec des paroisses de Québec et de Montréal.
En fin de semaine dernière, Marc personnifiait Joseph, son épouse Josée, Marie, tandis que les enfants représentaient des bergers.
« C’est un tour de force de les faire habiller en berger », s’amuse-t-il.
Pour plus d’info, cliquez ici