Photo : Shutterstock

Des présents pour vos êtres chers

Le temps des Fêtes est l’occasion de prendre le temps de s’arrêter et d’offrir ce que l’on veut à qui on aime. Que ce soit de l’amour, un repas ou des rires, donner, ça fait du bien.


Photo : Shutterstock
Relève

De jeunes agriculteurs se lancent dans l’industrie sans ferme

De jeunes agriculteurs et producteurs canadiens arrivent maintenant armés de la technologie et influencent le secteur sans avoir nécessairement de terres agricoles à leur disposition, préférant plutôt exploiter des niches agricoles.



Les bovins ont une vision périphérique très développée, mais une vision limitée juste derrière eux, ce qui rend inutile, voire contre-productif, de se placer directement dans leur dos pour les faire avancer. Photo : Caroline Morneau/Archives TCN

Comportement naturel des bovins laitiers : la clé pour une manipulation sans stress

Le Dr Frédéric Tremblay, vétérinaire à la Clinique vétérinaire Ste-Marie, à Sainte-Marie-de-Beauce, souhaite sensibiliser les éleveurs et les professionnels du milieu agricole à l’importance de comprendre le comportement naturel des vaches pour interagir avec elles de manière efficace, sécuritaire et respectueuse.


La formule des clubs-conseils du Québec a été transposée en Afrique avec, sur cette photo, la présentation des essais réalisés dans un nouveau club-conseil africain. Photo : Gracieuseté d’UPA DI

3 M$ pour exporter en Afrique le concept des services-conseils du Québec 

La formule des clubs-conseils du Québec a été transposée en Afrique avec, sur cette photo, la présentation des essais réalisés dans un nouveau club-conseil africain.






La teneur en gras moyenne du lait livré au Québec est passée de 4,25 kg par hectolitre à 4,32 kg dans la dernière année. Photo : Archives/TCN

Un sommet de teneur en matière grasse 

Le revenu moyen à la ferme a progressé de 2,30 $/hectolitre dans la dernière année pour atteindre 96,59 $/hectolitre, a rapporté Florence Bouchard Santerre, directrice de la recherche économique aux Producteurs de…

La famille Allen-Lafond se dit particulièrement fière d’être la première du Témiscamingue à remporter le titre de la Famille agricole de l’année. « Ça peut donner aux gens le goût de venir nous voir ou de voir les autres belles familles agricoles de notre région », dit Édith Lafond. Le prix a été remis lors du gala soulignant les 100 ans de l’Union des producteurs agricoles, événement pour lequel les convives étaient tous invités à porter un chapeau d’époque. Photo: Martin Ménard/TCN

De fiers représentants du Témiscamingue honorés

Les 29 membres de la famille Lafond ont roulé pendant 1 000 kilomètres pour venir chercher leur prix de Famille agricole de l’année à Québec, et ce n’est ni la distance ni la neige qui aurait pu freiner ces coriaces habitants du Témiscamingue, sauf peut-être les derniers 10 mètres pour se rendre sur la scène sous les applaudissements chaleureux de 800 personnes.

Photo : Shutterstock

Planifier son décès pour éviter les conflits – 1re partie

On ne vous souhaite pas de mourir, bien sûr. Mais comme on sait que c’est une fin inévitable, on s’est dit qu’il valait mieux en parler plus tôt que… trop tard.