Actualités 25 septembre 2014

Le dîner d’ADÈLE sur la glace

Diner-ADELE-photo-journal

Manger sur la glace autour d’un bon feu de bois! C’est ce que vous propose l’Association du Développement Écologique du Lac-Édouard (A.D.E.L.E) en Haute-Mauricie, le samedi 10 mars prochain. Au menu, riz aux champignons forestiers et poulet rôti sur feu de bois, le tout sur la glace du lac Édouard dans la Baie William-Est, près du gros Tipi!

« Ça, c’est du vrai poulet BBQ, cuisiné en direct sur feu de bois », s’enthousiasme la coordonnatrice de l’événement, Lorraine Hallé. Celle-ci explique que la glace est suffisamment épaisse pour tenir ce genre d’activité et même pour supporter un feu de bois.

« Ici, indique-t-elle, il y a de la neige en quantité. C’est bien plein partout. »

L’activité se déroule beau temps, mauvais temps. Pour cette 4e édition, le tablier de Lorraine, de couleur noire et arborant un magnifique huard, sera de nouveau mis à l’encan. Fabriqué par des artisanes, ce tablier a jusqu’ici permis d’amasser plus de 400 $ à l’encan. Cette somme et les profits du dîner servent à l’amélioration et au maintien de la qualité du lac, ainsi qu’à l’aménagement des sentiers pédestres.

Dans notre magazine de décembre dernier, nous avons fait allusion à cette association qui a développé un nouveau parc écologique en bordure du lac Édouard avec la construction d’un camping. Pour ADÈLE, le bénévolat constitue sa principale ressource.

« Nous sommes tous interreliés ici, témoigne Lorraine Hallé. Notre PIB, ce sont les personnes impliquées bénévolement. »