Actualités 25 septembre 2014

Votre village en vedette – Péribonka

Peribonka_final1

Votre village en vedette

Notre magnifique concours a généré une participation nombreuse. Comme promis, nous publions à compter d’aujourd’hui, et ce deux fois par semaine, les textes de tous les participants. Vivre à la campagne remercie chaleureusement ceux et celles qui ont avec fierté relaté un morceau de leur vie pour nous inciter à aller les visiter.

Place à vos écrits, place à vos coups de cœur!

Péribonka

Par Marie-Claude Montminy

Bien qu’il possède une superficie de 113 kilomètres carrés, il y a au plus 500 âmes qui vivent dans mon village l’été. L’hiver, ce chiffre descend drastiquement à 300 habitants, plus ou moins… Mon village, c’est Péribonka. Malgré la faible population, ma paroisse est connue autant dans la francophonie que dans les autres communautés linguistiques autour du globe. Mais comment expliquer que l’un des plus petits villages du Québec ait son nom inscrit en lettres indélébiles sur la carte du monde?

C’est grâce au Breton Louis Hémon et à son roman Maria Chapdelaine que le village de Péribonka fut connu à travers le monde. Ce roman de la terre génère une passion internationale pour la vie des colons de Péribonka, ce qui engendre inévitablement la création du Musée Louis-Hémon en 1938. Le Musée Louis-Hémon, le seul musée littéraire de ce genre au Québec, rassemble encore aujourd’hui une vaste collection d’œuvres et de documents relatifs à Maria Chapdelaine et à son auteur. Le site touristique permet la visite du musée contemporain, mais aussi de la maison de colon originale dans laquelle Louis Hémon a séjourné. La fameuse sculpture « Femme et Terre », mieux connue sous le surnom de « L’hymen à Maria », est également à cet endroit et en amuse encore plus d’un. La présence de ce musée est la preuve qu’un petit village de moins de 500 âmes peut posséder une belle richesse culturelle.

En plus de ce patrimoine culturel, il y a une autre raison qui fait que mon village est connu à la grandeur du globe; Péribonka est le point de départ de la traversée internationale du lac Saint-Jean. La traversée, c’est une compétition largement médiatisée de la Coupe du monde de natation longue distance de la FINA. Elle rassemble plus de 25 des grands nageurs de la planète qui affrontent, pendant plus de 6 heures, les vagues du lac Saint-Jean chaque été depuis plus d’un demi-siècle.

Péribonka, c’est aussi avoir un accès direct à la nature. En plein cœur du village, un camping, classé 3 étoiles, fournit de nombreuses commodités aux adeptes de plein air. Il est également bon de découvrir Péribonka en vélo en suivant la Véloroute des Bleuets. En outre, il est possible d’accéder au parc national de la Pointe-Taillon via une navette taxi qui part de la marina de Péribonka. On peut marcher pendant des heures sur le long des rives sablonneuses, se baigner dans les eaux chaudes ou se promener à bord d’un kayak, tout en admirant le coucher du soleil. La nature fait partie intégrante de la vie dans mon village. Finalement, Péribonka, c’est un village marqué par la culture de la pomme de terre. C’est la marque de commerce du village, puisque sept fermes en font la culture, pour plus de 1000 hectares de production par année. De plus, il y a des paysages à couper le souffle dans mon coin de pays.

Péribonka, c’est également le site de la seule auberge de jeunesse de la région : l’Auberge Île-du-Repos. C’est la seule auberge au Canada située sur une île privée. L’auberge, classée 3 étoiles – sur 3!-, dispose de plusieurs chalets, chambres et dortoirs. Il y a même un restaurant doté d’une très bonne carte et d’une salle de spectacle qui accueille de nombreux artistes de la scène québécoise et internationale, de renom ou de la relève. Péribonka, c’est la preuve qu’il est possible d’avoir un restaurant (autre qu’une cabane à patates) et une salle de spectacle de qualité dans un petit village.

En conclusion, mon patelin n’est peut-être pas populeux, mais au moins, il a une richesse culturelle hors du commun. De plus, il est merveilleusement situé près du lac Saint-Jean, ce qui favorise la présence de la nature dans nos vies. Mon village, je l’aime. Mon village, c’est le meilleur!

Prochain village en vedette, L’Anse-Saint-Jean vue par Danielle Gagné.

Carte google.
Agrandir le plan