Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Métis-sur-Mer, Neuville, Cap-Santé et autres. Les plus beaux villages du Québec, on en compte 35 dans 11 régions touristiques, sont maintenant regroupés au sein du Guide des plus beaux villages du Québec que vient de lancer les Publications du Québec (www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca). Dans son précédent numéro, le magazine Vivre à la campagne réservait justement tout un dossier sur les plus beaux villages.
En vente au prix de 24,95$ en librairie ou dans le site Internet des Publications, l’album de 164 pages est abondamment illustré avec quelque 287 photographies. Il est signé par l’historien de l’art et ethnographe, Yves Laframboise. Réalisé par l’Association des plus beaux villages du Québec, il renferme notamment une fiche descriptive pour chaque village, ainsi que des renseignements sur les attraits touristiques. Une carte géographique permet de situer les villages et les circuits à découvrir à proximité.
D’ailleurs, les municipalités de Saint-Pacôme, Kamouraska, Notre-Dame-du-Portage et Cacouna au Bas-Saint-Laurent viennent de s’unir pour créer le Parcours patrimonial des plus beaux villages du Bas-du-Fleure. Ces quatre beaux villages mettent ainsi en valeur leurs attraits, leur patrimoine et les personnages qui, au fil des époques, ont marqué leur communauté. On y retrouve les couchers de soleil uniques, ces « ponts d’or » de Notre-Dame-du-Portage, l’architecture exceptionnelle de Kamouraska, les paysages à couper le souffle de Saint-Pacôme et l’histoire épique de Kagwanak de la communauté malécite de Cacouna. Au cours de la prochaine saison estivale, les visiteurs pourront en outre participer à un jeu-questionnaire, un séjour hivernal étant mis à l’enjeu.