Actualités 25 septembre 2014

Les fraises – quelques conseils pour croquer de beaux fruits!

fraises-quebec

Par Chantale Ferland, chargée de projets à l’édition, CRAAQ.

Les fraises représentent l’un des plaisirs fruités de l’été. Leur culture est à la portée de tous, que ce soit dans un jardin ou simplement dans des jardinières ou des pots.

Que l’on choisisse l’une ou l’autre des méthodes culturales, cette plante exige le plein soleil. Il existe deux types de fraisiers : les non-remontants qui donnent une abondante récolte sur une période de 3 à 4 semaines en juin-juillet, et les remontants, qui produisent moins à la fois, mais de façon continue jusqu’aux premières gelées de l’automne.

Pour la culture en jardin, le fraisier nécessite une terre peu acide (pH de 6,2 à 6,8), qui se draine bien. Il est conseillé de bêcher le sol avant la plantation pour bien l’ameublir et de le nourrir en y incorporant du compost. On plante les fraisiers à une distance d’environ 40 à 50 cm sur des rangs suffisamment espacés pour faciliter l’entretien et la récolte. Lors de la plantation, il faut veiller à ce que le collet du jeune plant soit au niveau du sol. S’il est trop enfoncé, il risque de pourrir. Pour la culture en jardinières ou en pots, on mélange simplement un bon terreau avec une poignée de compost.

Pour cueillir des fraises « propres », on applique sur le sol de la paille ou encore un film plastique biodégradable conçu à cette fin. Le paillis aide aussi à conserver l’humidité du sol et à limiter l’émergence des mauvaises herbes. Les fraisiers sont gourmands en eau et doivent être arrosés régulièrement, surtout durant la période de formation des fruits. En outre, il est conseillé de couper régulièrement les stolons, qui sont des tiges rampantes émises par le pied principal. Ils épuisent inutilement la plante, au détriment de sa fructification.

La vie productive d’un plant de fraisier est d’environ 3 ans. Après cette période, la production de fraises décline. Les fraisiers sont des plantes rustiques qui supportent les hivers québécois. Au printemps, leurs fleurs sont toutefois très sensibles aux gelées tardives. En cas de risque de gel, il est important de protéger les plants, au risque de voir sa future récolte diminuée. Pour terminer, un dernier conseil : récoltez le matin, vous profiterez de fraises plus goûteuses et parfumées!

Le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec offre des publications sur la culture de la fraise ainsi que des guides d’identification sur les ravageurs et les maladies des petits fruits. Pour en savoir plus, consultez les publications du CRAAQ, section Productions végétales/Petits fruits.

Autre site d’intérêt :

Les fraîches du Québec