Actualités 25 septembre 2014

Voitures à cheval: les plus belles sont québécoises

voitures-robert-3voitures-robert-4voitures-robert-cendrillonvoitures-robert-roues-4voitures-robert-rouesvoitures-robert-soudurevoitures-robert-poncage

Elles ont fait le tour du monde. En plus de fasciner les amoureux des chevaux, elles émerveillent les enfants en visite à Walt Disney World. On les admire aussi dans les événements fastes, funérailles et mariages. Elles symbolisent souvent l’aspect artisanal des grandes brasseries en publicité. Et les plus belles sont québécoises.

Vous aurez peut-être deviné qu’il s’agit des voitures à cheval. L’un des plus importants fabricants de voitures hippomobiles se trouve précisément au Québec, à Saint-Pie, en Montérégie. Depuis 20 ans, Les Voitures Robert ont construit plus de 25 000 unités qui ont été exportées un peu partout à travers le monde : la France, l’Angleterre, la Chine, Dubaï et les États-Unis, surtout. C’est d’ailleurs chez nos voisins du Sud que l’entreprise a connu ses premiers succès commerciaux.

 « Nous fabriquons nos voitures de A à Z », affirme fièrement Denis Robert. Grâce à sa connaissance de la traction par cheval, il prétend sans fausse modestie que ses véhicules sont « bien balancés ». La direction de certains gros modèles est dotée d’une cinquième roue (fifth wheel) pour faciliter les manœuvres. « Les voitures sont équipées de freins à disque ou à tambour, de feux de signalisation. »

Doté d’une solide suspension pour transporter de lourdes charges, des barils de bière entre autres, le Hitch Wagon constitue le « meilleur vendeur » chez Les Voitures Robert. Modèle qui a pour ainsi dire mis la compagnie au monde, il a été produit jusqu’à 110 exemplaires les bonnes années. Il représente d’ailleurs l’image de marque de brasseurs renommés.

Le reportage complet à lire dans le magazine Vivre à la campagne, maintenant en vente dans les kiosques.