Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Notre magnifique concours a généré une participation nombreuse. Comme promis, nous publions deux fois par semaine, les textes de tous les participants. Vivre à la campagne remercie chaleureusement ceux et celles qui ont avec fierté relaté un morceau de leur vie pour nous inciter à aller les visiter.
Place à vos écrits, place à vos coups de cœur!
Saint-Marie de Beauce
Par Raymond Beaudet
Mon village est en réalité une petite ville. Toute petite, en effet, elle a cependant conservé toutes les qualités du village qu’elle a été et qu’elle continue d’être dans son âme. Oui, son âme, car je crois que les villages en sont dotés. Son nom : Sainte-Marie.
Sertie au creux de la vallée, Sainte-Marie vit au rythme de la rivière Chaudière. Un rythme capricieux et exigeant. Son débit peut se multiplier par dix en vingt-quatre heures. Zone inondable est un vocable avec lequel nous avons appris à vivre.
Les terres agricoles gardent les traces du dessein du Seigneur Taschereau. Les rangs se succèdent à tous les multiples de trente arpents en gravissant les coteaux. L’esprit d’entraide caractérisé par la corvée est encore bien présent. La fête des bénévoles dans mon village-petite-ville regroupe des centaines et des centaines de personnes.
Les nouveaux arrivants sont les bienvenus, « le soleil luit pour tout le monde » comme le disait mon ami Gilles. L’entreprenariat y existait bien avant que le terme ne fasse son entrée dans le Larousse.
Le clocher de l’église séculaire sert encore de repère, au sens géographique comme au sens humain. L’école est accueillante et les jeunes sont souriants et pleins de projets.
Bibliothèque, parcs, loisirs, piste cyclable, petit marché, patinoires… Il existe même un comité santé! Nous voudrions que tous nos concitoyens bénéficient d’une excellente santé!
Endroit sécuritaire, dynamique et fleuri. Sainte-Marie vient d’obtenir une grande reconnaissance avec ses quatre fleurons. Dire que ce mouvement a été initié chez nous par un groupe de bénévoles il y a bientôt vingt ans.
Fierté, appartenance, solidarité et innovation sont les mots qui me viennent spontanément en tête quand je veux décrire l’esprit qui règne à Sainte-Marie.
Les quatre saisons ont leur charme. Au printemps, on s’active dans les cabanes à sucre, on court les érables en guettant la rivière. À l’été, les champs de maïs, de soya, d’orge et de blé ondulent au gré des vents. L’automne nous comble avec son abondance de produits de la terre. En hiver, Sainte-Marie se pare de mille couleurs avec les décorations de Noël qui apparaissent dès les premiers jours de décembre.
Oui, j’aime mon patelin et j’en suis fier. J’ai choisi d’y vivre et d’y élever mes enfants. Sainte-Marie est encore à dimension humaine. Ici, il est facile de faire partie de la solution.
Carte google.
Agrandir le plan