Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Notre magnifique concours a généré une participation nombreuse. Comme promis, nous publions deux fois par semaine, les textes de tous les participants. Vivre à la campagne remercie chaleureusement ceux et celles qui ont avec fierté relaté un morceau de leur vie pour nous inciter à aller les visiter.
Place à vos écrits, place à vos coups de cœur!
Saint-Placide
Par Renée Leduc
Demeurer à la campagne, quel privilège! Surtout à Saint-Placide, situé dans les Laurentides. Depuis plus de 46 ans, j’y habite avec beaucoup de fierté, de joie, de plaisir et d’amour.
Fondée en 1852, ma paroisse compte 1600 habitants. Cette petite localité est vivante, accueillante, énergisante.
Le respect du patrimoine y règne. Plusieurs bâtiments sont à voir, entre autres notre église. Situé sur le bord du lac des Deux-Montagnes, ce site exceptionnel incite les gens, l’été, à venir voir des spectacles extérieurs, si le temps est favorable. Sinon, l’église ouvre ses portes cinq dimanches consécutifs, de la mi-juillet à la fin d’août.
En plus, à quelques reprises pendant l’année s’ajoutent d’autres événements. Tout ça grâce à Art et Culture, un organisme qui se dévoue grandement. L’hiver, nous avons Festivent, qui attire des milliers de personnes.
Nous profitons du lac de bien des façons : paraski, glissade, patin, pêche sur glace, pêche d’été, navigation et encore plus.
Pour terminer, un point très important : l’agriculture. Elle occupe les trois quarts du territoire. Plusieurs bonnes fermes performent. Les terres riches de chez nous font vivre plusieurs familles.
Depuis toujours, mon village est le plus beau, « le meilleur ». Voilà pourquoi je participe à votre concours : pour vous donner le goût de venir le voir. Vous ne serez pas déçus.
Carte google.
Agrandir le plan