Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Notre magnifique concours a généré une participation nombreuse. Comme promis, nous publions deux fois par semaine, les textes de tous les participants. Vivre à la campagne remercie chaleureusement ceux et celles qui ont avec fierté relaté un morceau de leur vie pour nous inciter à aller les visiter.
Place à vos écrits, place à vos coups de cœur!
Sainte-Ursule, le joyau de la Mauricie
Par Jacques Cayer
Petit village qui fait partie de la MRC de Maskinongé et qui est situé dans la partie sud-ouest de la Mauricie, aussi près de Montréal que de Québec, Sainte-Ursule est un secteur de chasse et de pêche extraordinaire, de sentiers de motoneige et de VTT à faire rêver. La majorité des fermes ici sont laitières. Trois fois par année, nous avons droit à un ballet de tracteurs et de chariots qui sillonnent les chemins de notre petit village pour la récolte des foins.
Nous avons aussi les chutes, qui font presque le double de la hauteur de celles du Niagara. Le parc des Chutes est considéré par les gens de mon village comme le joyau de la Mauricie.
Cette région est ma terre d’adoption car toute ma vie, j’ai voulu avoir ma petite ferme bien à moi. Avant que je prenne ma retraite en 2006, mon épouse et moi nous sommes acheté une jolie fermette d’où on peut voir la ligne d’horizon de tous les côtés. C’est très beau, mais il y vente pratiquement tout le temps, ce qui est pratique pour chasser les maringouins. Nous nous sommes adaptés à nos nouveaux concitoyens qui, avec le temps, sont devenus des amis.
Au village, il y a une quincaillerie comme au temps de ma jeunesse, pratiquement un magasin général. Ça fait drôle d’acheter encore les clous à la livre, mais ici, c’est comme ça et c’est bien correct.
Ici, les gens se connaissent tous, et les loisirs sont organisés par des bénévoles avec le soutien financier de la municipalité. Bref, un petit village typiquement québécois où la tradition est suivie de génération en génération.
Je suis fier de mon petit village et des gens qui y habitent.
Carte google.
Agrandir le plan