Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Déjà reconnus pour leurs efforts de conservation du patrimoine et des paysages, 35 villages québécois font désormais partie des plus beaux villages de la Terre. Rien de moins!
Ces dernières semaines, l’Association des plus beaux villages du Québec a collaboré à la création de la Fédération des plus beaux villages de la Terre en compagnie d’associations nationales de France, de Belgique, d’Italie et du Japon. Du coup, les 35 villages de l’Association peuvent désormais s’afficher comme les plus beaux de la Terre.
« Les gens de l’Europe sont émerveillés par ce que nous faisons au Québec », confie Jules Savoie, directeur de l’association québécoise. Celui-ci révèle que les plus beaux villages québécois enregistrent actuellement un achalandage touristique record, profitant d’un été ensoleillé. La nouvelle fédération aurait suscité beaucoup d’engouement.
« Il y a du monde partout, se réjouit-il. On n’a pas le patrimoine de la France, mais on a des paysages extraordinaires. »
Créée en 1998 dans le but de promouvoir la préservation et la mise en valeur du patrimoine architectural et historique ainsi que la qualité du paysage, l’Association maintient des critères de sélection très rigoureux. La qualité de l’architecture, du site et de l’urbanisme est passée au peigne fin, de même que les politiques et instances municipales pour la mise en valeur du village.
Depuis sa création, l’Association a refusé près d’une vingtaine de demandes. Six villages ont même été éliminés, l’effort de conservation du patrimoine et des paysages n’ayant pas été jugé suffisant.
Notons que Martin Lévesque, maire de Saint-Antoine-sur-Richelieu, et Gaston Arcand, maire de Deschambault-Grondines, respectivement président et vice-président de l’association québécoise, ont été élus au conseil d’administration de la nouvelle fédération. À signaler également l’adhésion récente à l’Association des villages de North Hatley, dans les Cantons-de-l’Est, et de Wendake, dans la région de la Capitale-Nationale.
La liste complète des plus beaux villages du Québec se trouve à l’adresse suivante : www.beauxvillages.qc.ca.
Vient aussi de paraître le Guide des plus beaux villages du Québec, disponible en librairie.