Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Véritable joyau du patrimoine architectural du XIXe siècle dans les Bois-Francs, la maison Marc-Aurèle Plamondon, juge et ami intime de sir Wilfrid Laurier, vient de retrouver tout son lustre d’antan. Selon divers historiens, c’est dans cette demeure que le célèbre premier ministre aurait rédigé les fondements du Parti libéral du Canada. D’imposants travaux de réfection viennent d’être terminés, non sans grande difficulté.
« Peu d’artisans ont la patience de décaper 122 ans d’histoire », admet Jacques Michaud, copropriétaire des lieux. Avec Martine Girard, il a transformé cette imposante demeure victorienne en auberge, Au Fil des Saisons, rue Laurier à Victoriaville. Il reconnaît que ça n’a pas été facile de convaincre un entrepreneur de peindre l’extérieur de la maison.
« Pour nous, il était essentiel de repartir sur le bois », raconte-t-il, ajoutant que l’immeuble nécessitait un véritable travail de chirurgie, voire d’archéologie. De multiples couches de peinture recouvraient un trésor du patrimoine.
Le projet de réfection de cette demeure s’est d’ailleurs révélé plus complexe que prévu. Entre autres, les ornements en bois de la façade n’ont pu être récupérés en raison de leur état de détérioration avancé. Impossibles à trouver de nos jours sur le marché, ces composantes ont été patiemment reproduites par un ébéniste.
Les propriétaires tiennent à rendre hommage aux artisans et aux ouvriers qui ont effectué les travaux de restauration. Ils témoignent de leur admiration envers ces jeunes qui permettent d’espérer que la demeure centenaire pourra traverser un autre siècle.
Lien utile : www.aufildessaisons.qc.ca