Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Mike MacDonald ne se fait pas d’illusions. Cet automne, il ne parviendra pas à fracasser le record du monde établi l’an dernier par Jim Bryson et sa fille Kelsey pour la plus grosse citrouille du monde : 824 kg (1818,5 lb)!
Qu’importe, Mike MacDonald, un agriculteur du Canton de Hatley, dans les Cantons-de-l’Est, bichonne ses précieuses protégées avec autant de soin. Depuis 22 ans déjà, il cultive des grosses citrouilles en vue de participer à des compétitions. Il ne peut imaginer un été sans citrouille.
« C’est simplement une habitude que j’aime », dit-il. À sa deuxième saison de compétition en 1991, il a d’ailleurs terminé au quatrième rang mondial avec une citrouille de 325 kg (717 lb). « À cette époque, je n’avais pas de famille », s’amuse-t-il, indiquant que les producteurs ont passablement amélioré la génétique depuis cette date. « Maintenant, c’est juste une petite », ajoute-t-il, faisant remarquer que les citrouilles d’aujourd’hui dépassent facilement les 450 kg (1000 lb).
L’an dernier, Jim et Kelsey Bryson, d’Ormstown en Montérégie-Ouest, ont non seulement fracassé le record du monde, mais encore établi une nouvelle marque au Québec et au Canada. Que nous réservent-ils cet automne? Particulièrement sec, l’été 2012 n’a pas favorisé la croissance rapide des citrouilles, qui peuvent prendre jusqu’à 15 kg/jour (35 lb).
Mike MacDonald ne croit pas remporter la compétition cette année. En raison de la sécheresse, il a réservé l’eau de son étang pour alimenter son étable. Il estime que sa plus grosse citrouille fait actuellement osciller la balance à 362 kg (800 lb). Il s’inscrira uniquement au concours régional de Lennoxville, un arrondissement de Sherbrooke, lequel aura lieu le 30 septembre.
« Chaque année, soupire-t-il, je me dis que je vais prendre ça plus sérieusement. L’hiver, j’ai toujours de gros plans pour la prochaine saison! »
Parmi les autres concours organisés au Québec, mentionnons le Potirothon de Gentilly (www.mrcbecancour.qc.ca), le 29 septembre, ainsi que le Grand bal des citrouilles du Jardin botanique de Montréal (www.espacepourlavie.ca), du 4 au 31 octobre.
Dans le cas du Potirothon de Gentilly, Claude Colbert, de Sainte-Croix de Lotbinière, a enlevé les honneurs de la plus grosse citrouille l’an dernier avec une pièce de 564 kg (1243 lb). À surveiller aussi, la course de citrouilles géantes sur la Bécancour le samedi 13 octobre.
En ce qui concerne le Grand bal des citrouilles de Montréal, notons que les producteurs doivent apporter leurs protégées avant le 14 octobre à midi. Claude Colbert y a également gagné le 1er prix avec une citrouille de 445 kg (981 lb) en 2011. Le jugement aura lieu au Jardin botanique le 26 octobre. À voir également, l’exposition de citrouilles décorées par le public dans la grande serre.