Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le Québec a encore des croûtes à manger pour rivaliser avec l’Ontario sur le terrain de la promotion de produits locaux.
En effet, en Ontario, les budgets dédiés à cette fin s’élèvent à 10 M$ annuellement, tandis qu’au Québec, le budget dont dispose Aliments du Québec pour faire la promotion de produits d’ici dépasse à peine le million de dollars.
C’est donc dire que l’effort du gouvernement du Québec pour inciter les consommateurs à favoriser les producteurs et transformateurs équivaut à 10 % des budgets consentis par le ministère de l’Agriculture à Food Land Ontario (Ontario, Terre nourricière).
« Nous n’avons visiblement pas les mêmes moyens et les mêmes ressources pour faire le travail qui se fait en Ontario », fait observer Marie Beaudry, directrice générale d’Aliments du Québec.
Avec des moyens limités, l’organisme québécois qui regroupe 628 membres (producteurs et transformateurs) réussit malgré tout à tirer son épingle du jeu. À preuve : le nombre de produits identifiés par l’un des logos Aliment du Québec ou Aliments préparés au Québec est en hausse constante. « Nous avons très exactement 13 732 produits identifiés dans les épiceries participantes. Notre campagne connaît du succès et on réalise qu’un nombre grandissant de producteurs et de transformateurs souhaitent embarquer avec nous », souligne la directrice générale.
Marie Beaudry croit cependant que le vent pourrait tourner rapidement. La semaine dernière, à titre d’exemple, le ministre de l’Agriculture, Pierre Corbeil, a annoncé un budget supplémentaire de 1,5 M$ pour donner plus de mordant à la campagne promotionnelle Aliments du Québec : toujours le bon choix. Ce montant s’ajoute aux 429 000 $ déjà investis pour amener les consommateurs québécois à remplir leur panier de provisions avec des denrées préparées ou produites dans nos usines de transformation.