Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
En plus de 20 ans, notre club a planté des milliers arbres. À l’origine, la raison première invoquée par les producteurs pour l’aménagement de haies brise-vent était de diminuer les forts vents de la Chaudière-Appalaches. On nous demandait aussi d’implanter des haies autour des porcheries pour diminuer les odeurs.
Bien que ces raisons soient encore valables aujourd’hui, on découvre sans cesse de nouveaux avantages à l’aménagement de haies brise-vent. En voici quelques exemples concrets observés depuis quelques années.
Respect des bandes riveraines et reboisement des coulées
Terry Drouin, producteur laitier de Saint-Henri, a toujours eu à cœur de prendre soin de l’environnement et d’améliorer la biodiversité. Des arbres et arbustes ont été plantés l’automne dernier le long de ses cours d’eau. Pour lui, ces plantations servent de limites physiques pour les épandages, facilitant le respect de la limite de trois mètres de bande riveraine. De plus, il observe que les végétaux diminuent l’érosion des berges. Moins de sédiments se retrouvent dans ses cours d’eau.
Le club a également planté une grande diversité de végétaux dans les coulées de la ferme. « Auparavant, ces coulées servaient de pâturage aux animaux. Maintenant que ceux-ci ne vont plus à l’extérieur, il pousse un peu n’importe quoi à ces endroits. En choisissant de planter les variétés d’arbres et d’arbustes appropriées, on contrôle ce qui pousse et on évite d’être infesté par des plantes envahissantes. »
Embellissement du paysage rural
Quand on demande à Caroline Allen pourquoi elle a planté des haies brise-vent cet automne sur sa ferme, la première raison qui vient à l’esprit de cette productrice laitière biologique de Saint-Anselme, c’est la beauté du paysage. « Il y a environ 25 ans, mes parents ont planté des haies, qui sont aujourd’hui matures. Chaque année, c’est une activité familiale de tailler et d’entretenir les arbres, d’en prendre soin. On le fait maintenant pour les générations futures. De plus, les arbres et les arbustes améliorent la biodiversité en attirant plusieurs espèces d’oiseaux et de pollinisateurs. »
Et bien plus encore…
Les arbres présentent d’autres avantages, notamment :
- la diminution des risques de dérive de pesticides en production biologique et conventionnelle;
- la diminution du risque de contamination des porcheries par la dispersion des virus;
- la séquestration du carbone.
On constate que les haies brise-vent suscitent de plus en plus d’engouement chez les agriculteurs. La mise en place de haies ou d’autres aménagements doit cependant être bien planifiée : il est important de choisir les bonnes espèces de végétaux et de bien planifier leur emplacement. Les conseillers des clubs-conseils sont là pour vous aider à monter ces projets et à faire les demandes de subventions associées.
Sophie Pouliot, D.T.A., OptiConseils Chaudières-Appalaches
Ce texte est une présentation de VIA, Pôle d’expertise en services-conseils agricoles et est paru dans un cahier spécial de La Terre de chez nous, le 4 mars 2020.